Elon Musk booste sa stratégie lucrative pour Twitter Blue : seuls les abonnés payants auront désormais accès à ces fonctions cruciales

Le milliardaire limite encore les fonctionnalités de Twitter aux abonnés non payants, en mettant en avant la sécurité et la chasse aux « bots » comme raisons à ce revirement stratégique.

Dans l’actu : À partir du 15 avril, seuls les abonnés vérifiés qui paient pour la fonction Twitter Blue et sa coche officielle auront accès à certaines fonctionnalités, a fait savoir Elon Musk sur le réseau social.

  • Cela inclut la recommandation de leurs tweets aux autres utilisateurs dans le flux « Pour vous », donnant davantage de visibilité à leur compte.
    • Il existe deux algorithmes sur Twitter : le flux de tweets recommandés « Pour vous » et le flux de tweets des personnes que vous suivez.
    • Le flux « Pour vous » fait la promotion de comptes que vous ne suivez pas, permettant de nouvelles interactions (et souvent de nouveaux abonnés).
  • Eux seuls pourront désormais voter dans les sondages sur le réseau social.
  • Tous les abonnés non payants sont donc mis sur le carreau.
    • Ils n’auront plus voix aux sondages, et auront beaucoup moins de chances de voir leurs tweets aimés ou retweetés.
  • En outre, les « anciens » utilisateurs qui avaient acquis la fameuse marque bleue avant l’entrée en fonction d’Elon Musk à la tête de Twitter, verront petit à petit ce petit logo disparaître.

Pourquoi : Elon Musk affirme que la fonction payante est nécessaire pour lutter contre les « bots », la hantise du milliardaire.

« Ces changements étaient le seul moyen réaliste de lutter contre la prise de contrôle par des essaims de robots d’intelligence artificielle avancée. Sinon, c’est une bataille perdue d’avance. Le vote dans les sondages nécessitera une vérification pour la même raison. »

Elon Musk, CEO de Twitter
  • Dans un post précédent, Musk avait déjà déclaré que la vérification payante augmentait considérablement le coût de l’utilisation des bots et facilitait donc leur identification.
  • Il vend d’ailleurs l’abonnement payant comme le seul vrai moyen de sécuriser son compte Twitter, une pratique aux airs quelque peu mafieux.

Les critiques fusent sur Twitter

Entre les lignes : Elon Musk espère en réalité attirer davantage d’utilisateurs vers son abonnement à 7 dollars le mois.

  • Une façon d’engranger plus de revenus, alors que le milliardaire estime que l’entreprise ne vaut pas plus de 20 milliards de dollars, après l’avoir rachetée pour 44 milliards de dollars.
  • Les critiques ne se sont pas fait attendre chez les utilisateurs.
    • « Juste un rappel pour tout le monde – Elon est un magnat des médias de droite avec des conflits d’intérêts massifs dans divers domaines qui nécessitent une surveillance et une réglementation gouvernementales – qui utilise ouvertement et pas si ouvertement sa gigantesque plateforme personnelle de médias sociaux pour servir ses propres objectifs politiques », commente ainsi le journaliste Luke Zaleski sous le tweet.
      • Auquel Musk répond « 7 dollars », soit le tarif de l’abonnement.
    • « Je ne comprends pas cette décision. Vous devez investir de l’argent dans le talent et la technologie de l’IA pour détecter les bots sur la plateforme. Ce n’est pas la bonne solution. Cela pourrait ternir la plateforme », indique un autre utilisateur.
      • Le milliardaire ne bronche pas et répond : « Je prédis qu’il s’agira de la seule plateforme à laquelle vous pourrez faire confiance. »
  • Mais les critiques ont également fusé chez les ex-employés de Twitter.
    • Un ancien membre de l’équipe de vérification de Twitter a déclaré à la BBC : « Le premier objectif de mon équipe était de protéger les utilisateurs contre les dangers du monde réel et je pense que ceci fait tout le contraire. »
    • « Les utilisateurs vérifiés utiliseront leur pouvoir et leur présence sur la plateforme pour influencer n’importe quoi, de la désinformation au préjudice réel pour les utilisateurs du monde entier. C’est une menace silencieuse que personne ne voit« , ajoute-t-il.

Et maintenant ? : Est-ce que ces nouvelles restrictions pour les abonnés non payants provoqueront leur départ de Twitter, au profit d’autres plateformes ? Elon Musk joue à un jeu dangereux depuis son arrivée à la tête de l’entreprise. Alors qu’il militait pour plus de « liberté d’expression », le milliardaire semble prendre une porte opposée, avec la recherche du profit à tout prix. Cela pourrait bien impacter la réputation et la durabilité à long terme de l’entreprise, tout en faisant fuir les utilisateurs blasés par ces pratiques commerciales qu’ils pourraient juger injustes.

Plus