Ce casque, qui rassemble la réalité virtuelle et la réalité augmentée, devrait être l’annonce de l’année d’Apple. Plusieurs détails doivent encore être finalisés.
L’actualité : la firme de Cupertino aurait décidé de repousser l’officialisation de son premier casque de réalité mixte au mois de juin, selon le journaliste souvent bien informé Mark Gurman de Bloomberg.
- Ce dernier vient ainsi confirmer la prédiction de l’analyste Ming-Chi Kuo concernant la fenêtre de lancement de ce nouveau produit.
- Elle pourrait coïncider avec la WWDC, la conférence annuelle d’Apple dédiée aux développeurs.
Le détail : ce report serait lié à des problèmes techniques encore présents, mais également à des doutes de certains quant à la stratégie adoptée par Apple, peu en phase avec son ADN.
- À l’origine, il était question de présenter le nouveau produit en juin 2022, mais en raison de diverses difficultés, son officialisation a d’abord été reportée en janvier 2023, puis en avril 2023.
Un mal pour un bien ?
Ce énième report ne serait finalement pas une si mauvaise chose. Le fait est qu’Apple n’est pas connu pour se presser de sortir un nouveau produit pour suivre les tendances. À ce niveau, la firme de Cupertino fait office d’outsider – on attend d’ailleurs toujours son smartphone pliable. Apple n’a donc aucune contrainte, si ce n’est des pressions des investisseurs et l’impatience de ses fans.
Sortir un tel appareil lors de sa conférence dédiée aux développeurs offrirait en tout cas plusieurs avantages.
- Tout d’abord, cela lui permettrait de jouir de l’engouement généré par l’évènement. Apple a en effet l’habitude de présenter ses nouveaux systèmes d’exploitation durant la WWDC – et parfois de nouveaux produits. Sa conférence de lancement est donc suivie par un très grand nombre de personnes à travers le monde ; journalistes, analystes, développeurs, mais surtout clients.
- On peut d’ailleurs s’attendre à ce que la firme dévoile le système d’exploitation dédié à son appareil, RealityOS – nom officieux.
- Apple pourrait proposer aux développeurs qui participent à sa conférence de tester son produit, mais aussi de suivre des ateliers pour l’appréhender et voir comment ils pourraient adapter leur création à ce nouvel appareil.
À noter : si le géant de la tech ne parvient pas à relever les derniers obstacles, il pourrait être contraint de présenter son casque de réalité mixte en septembre, ce qui pourrait faire de l’ombre à son iPhone.
- Une présentation en fin d’année ? L’impact serait moins important sans les développeurs présents sur place pour tester le produit.
Pour rappel : selon la rumeur, le casque d’Apple devrait faire mieux que tout ce que nous trouvons actuellement sur le marché, mais cela aura un coût. Autour des 3.000 dollars, aux dernières nouvelles. Un appareil qui ne sera pas à la portée de tout le monde.