Retournement de tendance : les prix de Tesla repartent à la hausse en Chine

Là où Tesla avait commencé à couper les prix, il y a quelques semaines, les prix repartent timidement vers le haut. Signe avant-coureur que l’opération prix cassés à permis de raviver la flamme de la demande ?

Dans l’actu : légère hausse des prix en Chine.

  • Le prix de la version de base de la Model Y a augmenté de 2.000 yuans, sur le site de Tesla, rapporte Electrek.
    • Elle en coûte désormais 261.900 yuans, ce qui est l’équivalent de 36.000 euros.
  • Une hausse minimale, de moins de 1%. Mais cela peut être le signe que la demande reprend de plus belle chez Tesla, qui peut ainsi se permettre d’augmenter les prix pour justement profiter du retour de la demande.
    • Lors de la présentation des résultats trimestriels il y a deux semaines, Musk avait par exemple indiqué que les commandes dépassaient largement la production.

Fortes baisses des prix à cause d’une demande en baisse

Le contexte : réduction du prix ces derniers mois.

  • Les premières réductions avaient eu lieu en Chine. Au début du mois de janvier, les véhicules étaient entre 13 et 24% moins cher qu’en septembre, après plusieurs réductions.
  • Après la Chine, vint l’Occident : à la mi-janvier, Tesla a réduit ses prix de vente, aussi jusque 20%, entre autres en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Peut-on là aussi s’attendre à une hausse des prix ? Impossible à dire, pour l’instant.

Le problème : une demande en berne.

  • Comme il s’avère dans les résultats trimestriels, Tesla a produit bien plus de voitures que la marque n’en a vendues. En cause : une baisse de la demande, dans un contexte mondial de ralentissement économique et de craintes de récessions.
  • Le constructeur se retrouvait alors avec des dizaines de milliers de véhicules sur les bras. La solution, pour s’en débarrasser et de libérer de la place de stockage, était de casser les prix.
  • Solution que Tesla peut se permettre sans être en perte : ses marges bénéficiaires, par véhicule, sont très élevées. Beaucoup plus que chez les concurrents, qui ont néanmoins dû suivre l’entreprise d’Elon Musk dans cette bataille des prix.
  • Reste à voir jusqu’où Tesla peut augmenter les prix sans que la demande prenne à nouveau des coups. L’impact réel, en termes des véhicules vendus et de bénéfices, ne se fera voir que dans la prochaine publication des résultats.
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