Le Bitcoin n’avait plus autant augmenté sur un mois de janvier depuis 2013.
En janvier, le Bitcoin a battu un record vieux de dix ans
Pourquoi est-ce important ?
2022 restera comme l’année de l’hiver cryptographique. La plupart des cryptomonnaies ont perdu de la valeur l’an dernier, car elles n'ont pas supporté la hausse des taux d'intérêt des banques centrales, à l'instar des valeurs technologiques. Le coup de grâce a sans doute été la faillite de FTX. Les investisseurs ont pris peur et ont retiré leurs billes, préférant investir dans des actifs moins risqués. Mais les cryptomonnaies n'ont pas dit leur dernier, comme en témoigne ce début d'année 2023. Les spéculateurs du dimanche ont disparu du marché, mais ceux qui y croient sont plus que jamais au rendez-vous.L’actualité : En janvier 2023, la valeur du Bitcoin a augmenté de 38%, soit sa meilleure performance sur un mois de janvier depuis 2013.
- Le Bitcoin a attiré 115,6 milliards de dollars, soit 98% des flux entrants.
- En termes de volume sortant, l’ensemble des Bitcoins vendu ont rapporté 4,4 milliards.
- La demande pour acheter du Bitcoin est de ce fait bien plus élevé que l’offre.
À noter : En 2013, le Bitcoin valait 20 dollars. Au 1er janvier 2023, il s’échangeait aux alentours des 16 500 dollars, selon les données de CoinMarketCap. Aujourd’hui, sa valeur est de 23.000 dollars.
Le Bitcoin revient de loin
Le contexte : Après une année 2022 très difficile, le Bitcoin – et les autres cryptos – entame 2023 sur les chapeaux de roues.
- Le Bitcoin n’est pas passé loin de battre un autre record de 2013. En janvier, il a augmenté 14 jours de suite, échouant à un jour de son record précédent.
- C’est aussi en ce mois de janvier que le Bitcoin a repassé la barre des 20.000 dollars. Cette barre représente un point de bascule à partir duquel miner du Bitcoin est à nouveau rentable.
- Malgré l’année difficile qu’a été 2022, où le Bitcoin a perdu un peu plus de 70% de sa valeur, le nombre de possesseurs de Bitcoin a augmenté de 20%.