En repassant la barre des 20.000 dollars, le Bitcoin a atteint un point de bascule

Le Bitcoin étant repassé au-dessus des 20.000 dollars, et les prix de l’énergie baissant un petit peu, il est à nouveau rentable de miner du Bitcoin.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que le Bitcoin a souffert en 2022, il est revenu en force en 2023. Il a augmenté quotidiennement pendant 14 jours, une performance rare qui aurait pu, à un jour près, lui permettre de battre son record. Il a donc repassé la barre des 20.000 dollars, le seuil critique de rentabilité du Bitcoin selon de nombreux investisseurs. Grâce à cela, il est à nouveau rentable de miner du Bitcoin.

L’actualité : la plus célèbre des cryptomonnaies a repassé le cap de 20.000 dollars il y a deux semaines, les investisseurs de Bitcoin ont en conséquence rallumé leurs fermes de minage, rapporte BFM Business.

  • Après la chute de FTX, en novembre dernier, les mineurs perdaient presque 4.000 dollars par Bitcoin miné.
  • « Avec l’amélioration récente des prix du bitcoin et des coûts énergétiques ajustés aux conditions météorologiques, la réduction des activités des grands mineurs a diminué, ce qui a conduit à un taux de hachage record du réseau », a déclaré Matthew Schultz, président exécutif de la société de cryptominage CleanSpark à Bloomberg.
  • Alors que de plus en plus de mineurs se remettent en concurrence pour une offre limitée de récompenses libérées par la blockchain Bitcoin, ils seront confrontés à des marges plus minces dans un avenir proche si les prix du Bitcoin restent aux niveaux actuels. « L’augmentation de la difficulté du réseau compense les gains du prix du bitcoin, offrant peu d’avantages aux mineurs de hachage dans cet environnement difficile », a déclaré Ethan Vera, directeur des opérations de la société de services de cryptominage Luxor Technologies à Bloomberg.

L’enjeu : Certaines entreprises de minage ont donc vu la valeur de leurs actions monter sur le dernier mois grâce à cette nouvelle.

  • L’une des entreprises avec le plus haut taux de hachage (dans ce cas-ci, le taux de hachage peut être utilisé comme un indicateur concernant la vitesse de minage, NDLR) au monde, Argo Blockchain, a vu sa valeur au London Stock-Exchanges augmenter de 348%.
  • Argo Blockchain avait perdu près de 80% de sa valeur en 2022, au point d’être au bord de la faillite en début novembre. La société a échappé à la faillite en revendant une partie à Galaxy Digital pour 65 millions de dollars, explique Bein Crypto.
  • D’autres fermes à Bitcoin ont vu la valeur de leurs actions augmenter comme ETF Bitcoin Miners (80%) ou encore Marathon Digital Holding (116%), rapporte Bloomberg.
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20