Web Analytics

Marre du « zéro-Covid » : Apple choisit le Vietnam comme nouveau site de fabrication de ses MacBook

Marre du « zéro-Covid » : Apple choisit le Vietnam comme nouveau site de fabrication de ses MacBook
2016 : Des ouvriers font la queue pour le début de leur service dans une usine Pegatron à Shanghai. C’est ici que sont fabriqués les smartphones les plus rentables au monde, dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement étroitement surveillée d’Apple — photo de Qilai Shen/In Pictures via Getty Images Images

Le géant américain de la technologie Apple prévoit de relocaliser une partie de la production de ses ordinateurs portables MacBook au Vietnam, en Asie du Sud-Est, pour la première fois l’année prochaine.

Pourquoi est-ce important ?

En raison des mesures draconiennes en Chine, qui ont trop souvent entraîné la fermeture d'une grande partie de la chaîne d'approvisionnement, de plus en plus de géants de la technologie retirent une partie de leur production du pays. Les tensions géopolitiques entre l'Occident et le régime communiste de Xi Jinping semblent accélérer ce processus. Combien de temps encore la République populaire sera-t-elle décrite comme "l'usine du monde" ?

L’actualité : Apple a demandé au taïwanais Foxconn, son principal fournisseur et le plus grand fabricant de composants informatiques au monde, de commencer à fabriquer des MacBook au Vietnam à partir de mai 2023. C’est ce qu’a rapporté le journal économique britannique Financial Times (FT) sur les révélations d’initiés.

  • « Après le transfert de la production des MacBook, tous les produits phares d’Apple auront toujours un site de fabrication hors de Chine (…) les iPhone en Inde et les MacBook, l’Apple Watch et les iPads au Vietnam », a déclaré un initié au journal économique Nikkei Asia. Ce qu’Apple veut maintenant, c’est une option « hors de Chine » pour au moins une partie de la production de tous ses produits », a-t-il ajouté.
  • Apple fabrique entre 20 et 24 millions de MacBook chaque année. Sa production est répartie entre des usines situées dans les villes chinoises de Chengdu, dans la province du Sichuan, et de Shanghai.

iPhone made in India

Contexte : La société californienne basée à Cupertino travaille depuis près de deux ans sur des plans visant à transférer une partie de la production de ses MacBook au Vietnam.

  • Au début de l’année, le géant technologique américain avait encore annoncé qu’il transférait la production de son dernier téléphone, l’iPhone 14, en Inde.
  • C’était déjà un signe de la volonté d’Apple de diversifier sa production loin des aléas du régime de Pékin. 

Pas la seule entreprise technologique sur le départ

Apple n’est pas la seule entreprise technologique à être fatiguée du « zéro COVID » : HP, Dell, Google et Meta ont également prévu de délocaliser au moins une partie de leur production hors de l’Empire du Milieu.

  • Incidemment, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine lancée par l’ancien président américain Donald Trump agirait comme un catalyseur à cet égard.
  • « Les avantages de la Chine en matière de fabrication à faible coût s’estompent et de nombreux clients américains veulent maintenant des alternatives aux sites de fabrication hors de Chine », a déclaré au FT un cadre d’Inventec, un fournisseur essentiel de HP et Dell.
  • « C’est déjà une tendance qui s’accélère pour presque toutes les marques mondiales et il est peu probable que cela change. »

L’attractivité du Vietnam

  • En outre, le Vietnam connaît une véritable vague d’investissements en raison de l’autoritarisme chinois.
  • « De nombreux fabricants sont désormais à la recherche d’un nouveau marché où l’électricité est suffisante et où la main-d’œuvre est moins chère et plus jeune », a écrit Hung Nguyen, économiste chez Dragon Capital, à Business AM.
  • Au Vietnam, le gouvernement communiste se comporterait différemment, selon Dragon Capital. « Le nouveau déplacement des chaînes d’approvisionnement vers le Vietnam est extrêmement important pour l’économie du pays. La poursuite de la croissance du secteur du tourisme est également liée à cette évolution. L’Agence pour les investissements extérieurs soutiendra certainement davantage d’investissements étrangers », a déclaré M. Nguyen.
  • « Ce qui se passe ici a eu lieu à Taïwan, en Corée du Sud et en Chine dans les années 1970 et 1980. Le gouvernement vietnamien est très attentif et tente de tirer les leçons de l’histoire chinoise », a-t-il ajouté.

MB

Plus d'articles Premium
Plus