L’Europe connaissant une crise énergétique sans précédent, de nombreux citoyens cherchent des moyens de réduire leur consommation d’électricité et de gaz. Voici les facteurs qui consomment le plus d’énergie dans votre maison.
Chauffage
Un rapport du SPF Économie montre que 74 % de la consommation totale d’énergie va au chauffage, qui est produit par le gaz naturel, le mazout et la biomasse. Réduire cette utilisation est donc la chose la plus importante pour voir diminuer les factures d’énergie.
- Réglez votre thermostat sur des intervalles jour-nuit (économie de 20 % de carburant).
- Baissez la température de 1°C (7 % de frais de chauffage en moins)
- Faites vérifier votre chaudière de chauffage central (une chaudière bien entretenue peut vous faire économiser entre 3 et 5 %)
- Purgez les radiateurs
- Ne chauffez que les pièces dans lesquelles vous passez la plupart de la journée.
- Coupez le thermostat pendant un certain temps en cas de courtes absences.
Important : le fait d’éteindre complètement votre thermostat augmente le risque d’humidité et de moisissure. Il est donc recommandé d’aérer quelques minutes de temps en temps, et de régler votre thermostat sur 12°C en cas d’absence prolongée.
Éclairage et appareils électriques
L’éclairage et les appareils électriques représentent 64 % de la consommation d’électricité, selon le rapport. La consommation de ces appareils dépend donc fortement de l’étiquette énergétique : un classement de A à G qui indique la consommation d’énergie. Un appareil G peut consommer deux fois plus sur une base annuelle qu’un appareil A.
Par ailleurs, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) montre que les sèche-linge, les réfrigérateurs et les congélateurs – qui fonctionnent en continu – figurent également parmi les éléments les plus énergivores du foyer. Bien que vous ne puissiez pratiquement pas économiser sur ces derniers.
Eau chaude
L’utilisation d’eau chaude représente en moyenne environ 12 % de la consommation totale d’énergie. Une chaudière adaptée à votre type d’habitation est un aspect important à cet égard. En outre, le fait de baisser la température de votre chaudière/chauffe-eau peut aussi vous aider.
MB