Web Analytics

Dette totale de 1.700 milliards d’euros : les grandes entreprises énergétiques européennes au bord de l’effondrement financier

Dette totale de 1.700 milliards d’euros : les grandes entreprises énergétiques européennes au bord de l’effondrement financier
Faciliteit voor gasopslag van Uniper in het Duitse Muhldorf — foto: Getty Images

La dette totale des entreprises d’énergie et de services publics basées en Europe a augmenté pour atteindre plus de 1.700 milliards d’euros cette année. Les entreprises du secteur de l’énergie accumulent les dettes, principalement pour couvrir les coûts liés à la hausse rapide des prix du pétrole et du gaz.

Le poids de la dette dans le secteur européen de l’énergie n’a fait qu’augmenter depuis la pandémie du coronavirus; une augmentation de pas moins de 50 % par rapport à avant 2020. C’est ce que rapporte le site d’information Bloomberg.

Au cours des six premiers mois de l’année, les entreprises énergétiques de notre continent ont levé 45 milliards d’euros en obligations et 72 milliards d’euros en prêts, toujours selon les données de Bloomberg. Un financement d’au moins 24 milliards d’euros pour le secteur est en préparation.

L’augmentation des prix des combustibles fossiles est la principale raison de ces montants faramineux. Les prix du pétrole et du gaz enregistrent des records depuis l’année dernière, une tendance qui n’a fait que se renforcer depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie à la fin du mois de février.

Soutien au géant gazier allemand

En Allemagne, l’État membre de l’UE qui importe le plus de gaz de Russie, les entreprises ressentent la crise financière. Il semble que le géant gazier allemand Uniper, durement touché, aura besoin d’une injection de capital d’environ 9 milliards d’euros.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré précédemment que son gouvernement poursuivait les discussions sur le soutien à Uniper, et a indiqué que les instruments de sauvetage mis au point pendant la pandémie pour sauver de grandes entreprises comme Lufthansa étaient de nouveau sur la table.

« Lors de la dernière crise, nous avons développé – et j’ai insisté sur ce point en tant que ministre des Finances – des instruments très précis pour soutenir les entreprises qui se sont retrouvées en difficulté en raison de circonstances dont elles n’étaient pas responsables », a déclaré M. Scholz. « Uniper est une grande entreprise et nous avons dit que nous allions travailler avec elle pour voir ce qui peut être fait ».

France et République tchèque

Chez nos voisins du sud, le géant de l’électricité EDF est en train d’être renationalisé, comme une bouée de sauvetage face à une mer de chiffres rouges. L’entreprise énergétique tchèque CEZ cherche jusqu’à 3 milliards d’euros pour faire face à la crise énergétique.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus