Les géants chinois du commerce électronique vont mettre fin à la politique de remboursement sans retour


Principaux renseignements

  • Les géants chinois du commerce électronique mettront fin à la politique de remboursement sans retour d’ici juillet 2025.
  • Les marchands décideront qui obtient les remboursements, ce qui mettra fin aux politiques de retour globales.
  • Cette décision vise à alléger le fardeau financier des commerçants dans un contexte d’affaiblissement de l’économie.

Les géants chinois du commerce électronique Alibaba, JD.com et PDD Holdings (Temu) supprimeront leur politique de remboursement sans retour d’ici juillet 2025. Cette décision fait suite à des directives des autorités chinoises visant à alléger le fardeau financier des commerçants qui luttent dans une économie affaiblie. Reuters rapporte que les réunions du gouvernement avec les opérateurs de plateformes, y compris PDD Holdings, ont conclu qu’il était nécessaire de mettre fin à cette pratique.

Le changement autorise les remboursements uniquement à la discrétion des commerçants. Cette mesure réglementaire s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à préserver la stabilité financière des commerçants pendant le ralentissement économique et à mettre un terme aux pratiques concurrentielles non viables dans le secteur du commerce électronique en Chine. Cette décision fait également suite au mécontentement et aux protestations du public, notamment contre PDD dans l’un de ses bureaux du sud de la Chine, qui ont probablement incité les autorités réglementaires à intervenir dans les politiques de remboursement.

L’historique de la politique

Destinée à l’origine à bénéficier à la fois aux acheteurs et aux vendeurs pour certaines commandes, la politique de remboursement sans retour a été largement adoptée après que PDD a étendu sa mise en œuvre en 2021. Cependant, les commerçants qui vendent une gamme de produits, des vêtements aux appareils électroménagers, ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’impact négatif de la politique sur leurs bénéfices, citant le risque de pertes financières et de stocks invendus.

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