JP Morgan s’attend à neuf hausses des taux d’intérêt américains d’ici mars 2023

La banque américaine JP Morgan s’attend à ce que la Réserve fédérale relève les taux d’intérêt jusqu’à neuf fois d’ici mars 2023.

L’inflation atteignant des niveaux records, il y a de fortes chances que Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, annonce une hausse des taux après la prochaine réunion sur les taux d’intérêt en mars. Selon JP Morgan, cela marquera le début d’une série d’augmentations. La banque s’attend à ce que la Fed relève les taux jusqu’à neuf fois au cours des 12 prochains mois.

Neuf hausses de taux

« Nous nous attendons à ce que la Fed augmente les taux d’intérêt de 25 points de base lors de chacune des neuf prochaines réunions », peut-on lire dans un document de la banque. Bruce Kasman, directeur général de JP Morgan, s’attend à ce que l’inflation reste plus élevée que jamais, même si les prix de l’énergie diminuent. Il met en avant l’augmentation des coûts, entre autres.

Les dernières prévisions de JP Morgan interviennent après que les économistes de Goldman Sachs ont prévu sept hausses de taux d’intérêt cette année, contre cinq précédemment. Les économistes de la Bank of America prévoient également sept augmentations en 2022.

Le fait que les banques prévoient de multiples augmentations n’est pas une surprise. En janvier, l’inflation a dépassé leurs attentes. Les économistes tablaient sur une inflation de 7,2 %. Elle a finalement atteint 7,5 % ce mois-là.

Et l’Europe ?

Dans la zone euro également, une hausse des taux d’intérêt n’est plus un sujet tabou. Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a laissé la porte entrouverte pour une telle décision cette année. Lors de la dernière réunion sur les taux d’intérêt, elle n’a plus dit qu’une hausse des taux en 2022 était « improbable ».

Certains économistes craignent qu’une hausse des taux d’intérêt européens cette année ne soit une erreur. « Les pressions inflationnistes sous-jacentes ne sont pas encore assez fortes pour une augmentation durable des taux d’intérêt », a déclaré Oliver Rakau, économiste chez Oxford Economics, à Bloomberg la semaine dernière.

Plus