Les voitures les plus vendues sont les petites citadines les moins chères. La marque phare de l’électrique, Tesla, n’est pas dans le top 10, ni même dans le top 20, mais des livraisons sont prévues pour la fin du trimestre.
La première place revient à la petite nouvelle du marché : la Dacia Spring. Elle n’est commercialisée que depuis l’automne, mais 1491 exemplaires ont déjà été vendus en janvier 2022 en France, selon les données d’AAA Data, reprises par BFM Business. En 2021, 28.000 modèles ont été vendus, offrant la quatrième place des ventes au modèle pour l’année entière. La marque reçoit 5.000 demandes de commande par mois, par des particuliers majoritairement. Ainsi, elle ravit même la première place à deux modèles classiques du marché : la Renault Zoé (1362 véhicules) et la Peugeot 208 (1183 véhicules).
C’est que la Dacia est la moins chère du marché, avec un prix de départ de 12.700 euros (subvention de 6.000 euros comprise, soit 27% du prix). Voilà une tendance que le classement confirme : les automobilistes sont à la recherche de voitures moins chères, signe que l’électrique touche un public de plus en plus large. Le top 5 du classement se compose de voitures de petite taille, à bas prix, comme encore la Twingo.
Absence de Tesla du top 10, et même du top 20
Si les voitures les moins chères mènent, de loin, le classement, la voiture électrique vedette Tesla est cependant absente, alors que la Model 3 était la championne de 2021. La demande de modèles moins chers a-t-elle évincé le constructeur américain? Pas spécialement. Sur le mois, Porsche a immatriculé 54 unités de son modèle électrique Taycan, plus cher que Tesla. La marque d’Elon Musk n’a immatriculé que 48 véhicules : 37 Model 3 et 11 Model Y.
Ce petit nombre d’immatriculations est lié au schéma de livraison des véhicules : elles ne sont pas (encore) produites en Europe, et doivent être importées. Elles sont généralement envoyées par vague, en fin de trimestre.
Top 10
- Dacia Spring (1494 exemplaires)
- Renault Zoe (1362 exemplaires)
- Peugeot 208 (1183 exemplaires)
- Renault Twingo (812 exemplaires)
- Fiat 500 (623 exemplaires)
- Peugeot 2008 (523 exemplaires, SUV familial)
- Hyundai Kona (474 exemplaires, SUV familial
- Kia Niro 392 exemplaires, SUV familial)
- Kia EV6 (351 exemplaires, également une nouvelle venue sur le marché)
- Mini (333 exemplaires)
En tout, 10.217 voitures électriques ont été immatriculées, soit 57,9% en plus que les 6.471 de janvier 2022. Le segment de l’électrique avance, alors que les ventes générales de voitures ont baissé de 19% par rapport à janvier 2021.
La France reste fidèle à ses marques : 42% des véhicules sont de marques françaises, sans même compter Dacia. Renault (2.210 véhicules) et Peugeot (1.756 véhicules) mènent la danse, loin devant Citroën (274 véhicules) et DS (104 véhicules).