Opération séduction près de Berlin: le constructeur Tesla accueille samedi plusieurs milliers de personnes pour célébrer sa « giga-usine » allemande, avec une cérémonie aux allures d’inauguration, alors que l’entreprise n’a toujours pas reçu de permis de construire et que certains riverains s’opposent au projet.
Dès 10h00, les participants ont été acheminés par des navettes spéciales à Grünheide, formant de longues files d’attentes pour accéder à la première usine européenne du groupe, devant laquelle des dizaines de chapiteaux blancs, une grande roue et des manèges ont été installés.
À travers ces « portes ouvertes », le constructeur américain veut montrer patte blanche auprès des habitants, après plusieurs mois de polémiques ayant émaillé le chantier. Tesla a en effet bénéficié d’une procédure exceptionnelle et controversée d’autorisation préalable, qui lui a permis de débuter les travaux dès 2019, avant même de recevoir un permis de construire. Or, aucun agrément définitif n’a depuis été délivré par les autorités locales, qui évaluent encore l’impact de l’usine sur l’environnement, alors même que les travaux sont presque terminés.
Ce régime d’exception – et la situation ubuesque qui en découle – a suscité la colère de certains riverains, s’inquiétant d’une atteinte aux ressources en eau et sur la biodiversité de la région. Manifestations, recours en justice, lettres ouvertes… des opposants, soutenus par des associations, se sont mobilisés ces derniers mois pour retarder le projet. Une consultation publique, prévue dans le cadre de la procédure d’obtention du permis, est ouverte jusqu’au 14 octobre. Aucune autorisation définitive ne devrait être accordée, indispensable pour que l’usine lance la production.
L’usine, annoncée en grande pompe en novembre 2019, est située à Grünheide, en banlieue de Berlin, et s’étendra sur 300 hectares, pour une production de 500.000 véhicules électriques par an. Mais beaucoup craignent l’insuffisance des infrastructures pour accueillir une telle installation, dans cette ancienne région d’Allemagne de l’Est.
L’usine doit en tout cas bénéficier des technologies dernier cri, avec notamment « la plus grande machine de moulage de pièces détachées au monde », note Ferdinand Dudenhöffer, expert automobile et directeur de l’institut allemand Center Automotive Research. Elon Musk prévoit également d’y construire « la plus grande fabrique de batteries au monde ».
Le groupe devra démonter l’usine à ses frais si aucun permis de construire ne lui était délivré.
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