Le dur retour au bureau: comment le télétravail a rendu les employés asociaux

Un sondage mené par LinkedIn révèle que 84 % des employés britanniques ressentent, à cause de la longue période de télétravail, un « manque de pratique » quant à la vie de bureau, les présentations, les discussions avec les collègues, voire même, avec les clients.

Pourquoi est-ce important ?

Sur le sujet des bienfaits et méfaits du télétravail, beaucoup d’avis divergent. Certains dénoncent que cela fera couler des emplois, d’autres se réjouissent des nouvelles opportunités. Les familles sont contentes d’être plus souvent ensemble, d’autres aimeraient avoir une meilleure séparation privé-professionnel, tandis que d’autres font le deuil des contacts avec les collègues.

Faux départ pour les nouveaux venus

Ceux qui ont le plus souffert de ce manque de pratique sont les nouvelles recrues, affirme Janine Chamberlin, responsable du site de réseautage pour le Royaume-Uni, par l’intermédiaire de Bloomberg. Mme Chamberlin cite comme exemples le manque d’opportunités de réseautage, ainsi que le manque d’apprentissage par « osmose » (en travaillant physiquement aux côtés de leurs collègues). Le sondage a interrogé plus de 1 000 personnes, âgées de 16 à 34 ans.

250 cadres britanniques ont également été interrogés, neuf sur dix sont d’accord pour dire que le développement professionnel des jeunes a été freiné. 55 % d’entre eux prévoient de compenser ce temps perdu en augmentant les budgets d’événements sociaux.

Une sociabilité indispensable

Mme Chamberlin applaudit ces investissements et souligne l’importance des conversations entre collègues. Selon elle, ces conversations développeraient des compétences professionnelles qui mèneraient à plus de promotions et des augmentations de salaire.

Mais quels changements à la clé après une telle période « transformative » ? McKinsey & Co, un cabinet de consulting en management, a pour ambition d’éradiquer cette culture du cubicule, ces enfilades de petites cabines de travail impersonnelles qui pullulent dans les grandes entreprises, et veut donner un nouveau souffle aux lieux de travail. D’autres entreprises, comme PwC, une autre agence de conseil, offrent à leurs employés des primes qu’ils peuvent utiliser pour rafraîchir leurs tenues de bureau ou acheter un vélo pour leurs déplacements quotidiens.

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