Le vaccin devrait-il être imposé aux voyageurs qui souhaitent se rendre à l’aéroport de Bruxelles ? Pour Philippe Touwaide, médiateur de l’aéroport, la réponse est sans appel.
Le plan de vaccination contre le Covid-19 vient d’être déployé sur le territoire belge mais une majorité de la population reste sceptique à l’idée de sauter le pas. Pourtant, les experts affirment que pour que le vaccin opère de façon efficace, pas moins de 70% des Belges devraient être vaccinés.
La RTBF rapporte qu’une étude récente de Sciensano prouve que seuls 60% des Belges seraient prêts à recevoir les deux injections. À la question de savoir si le vaccin devrait être rendu obligatoire, les avis divergent. Pour Philippe Touwaide, le médiateur de l’aéroport de Bruxelles, cela ne fait aucun doute.
‘L’aéroport est un lieu d’échanges avec des passagers qui viennent de tous les pays… pays dans lesquels les situations sanitaires sont différentes. Je suis partisan d’imposer la vaccination au personnel, aux pilotes et aux passagers qui se rendent dans un aéroport pour voyager. C’est une solution qui permet de limiter la propagation du virus.’
Un avis qui n’est pas partagé par le Pr.Yvon Englert, porte-parole de la taskforce sur la vaccination et recteur de l’Université Libre de Bruxelles, qui estime qu’il faudrait davantage miser sur l’information.
‘Une croissance de plus de 10%’
Le dernier sondage de Sciensano révèle que l’adhésion au vaccin est de plus en plus grande (60% contre 49% dans le dernier sondage), ce qui montre que le vaccin gagne petit à petit la confiance des Belges. Selon Yvon Englert, ‘c’est très important de rester sur la décision qui a été prise et qui nous donne cette pression, comme responsables, de convaincre (…) je pense que nous avons un peu oublié combien la vaccination est une arme de santé publique majeure!’, a-t-il déclaré il y a 3 jours.
Reste à savoir si les chiffres évolueront dans ce sens dans les semaines à venir et si les arguments des experts seront suffisants.
Enfin, si Philippe Touwaide affirme comme d’autres que le vaccin devrait être rendu obligatoire pour accéder à l’aéroport de Bruxelles, la mise en place d’une telle mesure n’est cependant pas à l’ordre du jour.