Un certificat de vaccination électronique sera à la disposition des Belges

On le sait, certains pays ou certaines compagnies aériennes exigent une preuve de vaccination contre le covid-19. Un document que pourront se procurer les Belges vaccinés.

Son petit nom sera ‘Vaccin-net+’, explique la porte-parole du commissariat corona du gouvernement fédéral, dans La Dernière Heure. Et il sera accessible via votre dossier sur masanté.be. Il vous faudra vous connecter via l’application très pratique Itsme.

Il s’agira d’une petite carte digitale, où seront stockées vos données relatives aux vaccins de manière générale. Un attestation spéciale pourra être imprimée concernant le vaccin contre le Covid-19. C’est aussi un moyen d’avoir une aperçu rapide et direct de votre situation vaccinale.

Ce système existait déjà en Flandre pour les autres vaccins. Il sera élargi à Bruxelles et à la Wallonie.

Inquiétudes

Plusieurs inquiétudes entourent cette attestation. Sera-t-elle obligatoire pour accéder à certains lieux publics ou événements? La porte-parole affirme qu’elle ne sera pas réclamée en Belgique, en tout cas pas ‘à ce stade’.

Pour les grands voyageurs, on sait que certains pays en dehors de l’Union européenne et certaines compagnies aériennes peuvent exiger cette certification. L’OMS pousse elle-même à ce qu’un certificat de vaccination électronique et identifiable par tous soit mis en place.

L’autre grande inquiétude est relative à la protection des données. À ce sujet, la Belgique prévoit de lister les personnes vaccinées au sein d’un fichier avec nom, prénom, sexe, âge, date et lieu de naissance. Là encore, l’objectif n’a pas encore été vraiment précisé. Un flou épinglé par l’Autorité de protection des données.

Plus