Sony laissait planer le doute sur cette question: quels jeux seront rétrocompatibles sur la PlayStation 5? Certaines rumeurs laissaient penser qu’il serait possible de jouer aux titres PSOne sur la nouvelle console. Ubisoft vient de tuer tous ces espoirs: seuls les jeux PS4 seront accessibles.
Sony aime distiller les informations concernant sa nouvelle console au compte-gouttes, une manière de garder les fans en haleine jusqu’à la sortie. La rétrocompatibilité était une question qui n’avait pas encore eu droit à sa réponse… jusqu’à ce qu’Ubisoft lâche l’information sans en avoir l’autorisation.
Comme le montre la capture d’écran d’un utilisateur Twitter, Ubisoft a mis fin aux spéculations en répondant à une question sur son site Ubisoft Support. ‘La rétrocompatibilité sera disponible pour supporter les titres PlayStation 4, mais ne sera pas possible pour la PlayStation 3, la PlayStation 2 ou la PlayStation 1.’
Cette information devait certainement rester secrète puisque les détails concernant la rétrocompatibilité ont depuis disparu de la réponse.
9 septembre
L’annonce officielle devrait avoir lieu très prochainement. Selon les dernières rumeurs qui foisonnent sur internet, une nouvelle présentation de la PS5 – avec son prix, sa date de sortie, etc. – devrait avoir lieu le 9 septembre prochain. Une information à prendre avec des pincettes puisque les premières rumeurs évoquaient au départ un événement organisé… en août. Force est de constater qu’il n’a pas eu lieu.
Dans tous les cas, la rétrocompatibilité avec la PS4 semble indispensable afin de pouvoir profiter des anciens jeux avant que suffisamment de nouveaux titres PS5 soient disponibles. En ce qui concerne les versions encore antérieures, toute la question est de savoir si cela intéresse vraiment les utilisateurs de pouvoir jouer à des jeux qui datent d’avant 2013 sur leur nouvelle machine. En 7 années, les performances (et les exigences des gamers) ont drastiquement évolué.
Du côté de la Xbox Serie X, Microsoft a par contre d’ores et déjà annoncé la rétrocompatibilité de milliers de jeux créés pour les trois consoles précédentes: Xbox One, Xbox 360 et Xbox. Et les accessoires de la Xbox One seront aussi compatibles.
Lire aussi: