Après le retour sur Terre réussi (et historique) de deux astronautes en début de semaine, SpaceX a enregistré un nouveau petit succès: Starhopper, le prototype de son futur vaisseau spatial, s’est posé avec succès après un vol de quarante secondes.
Même après une telle semaine, Elon Musk, l’homme derrière SpaceX, garde les yeux rivés sur Mars. Cette semaine, l’entreprise spatiale a permis aux astronautes Bob Behnken et Doug Hurley de revenir sur Terre sans encombre après un voyage de 64 jours à bord de l’ISS. Mais le véritable objectif de la société d’Elon Musk reste Mars.
Le prototype bondit de 150 mètres
C’est pourquoi SpaceX teste régulièrement des prototypes de son futur vaisseau spatial Starship, dont Elon Musk entend bien faire une navette interplanétaire. Pour son premier lancement grandeur nature, le prototype qui s’est envolé ce mercredi, le Starhopper SN5, a pu atterrir en toute sécurité. Les tentatives précédentes s’étaient soldées par des explosions, ce qui était parfois le but recherché.
Le vaisseau spatial, dans une version rudimentaire et dépouillée, s’est élevé de 150 mètres, a effectué un mouvement latéral, puis s’est posé sur ses quatre pieds. Selon Elon Musk, le fait que les fusées et la capsule soient entièrement réutilisables, une spécialité de SpaceX, devrait ‘réduire le coût des voyages spatiaux par 1.000’.
La vidéo du vol de 40 secondes:
Cette version SN5 était propulsée par un seul moteur de fusée Raptor. Le prototype était pratiquement vide et somme toute assez basique.
Pas beaucoup plus haut
Selon Elon Musk, SpaceX n’a pas l’intention de laisser les prochaines versions du Starhopper voler beaucoup plus haut. La société a soumis une demande pour effectuer des vols suborbitaux, mais le système d’atterrissage du Starhopper doit d’abord faire l’objet de modifications. Au maximum, le prototype évoluera jusqu’à 20 kilomètres d’altitude. Après quoi, l’étape suivante sera l’espace.
Lire aussi: