Amazon, Apple et Microsoft sont les trois entreprises à la plus haute valeur en 2020 selon le cabinet de conseil britannique Kantar. La crise du coronavirus a permis, plus que jamais, d’exacerber la popularité du géant du commerce en ligne, Amazon, qui maintient sa première place au classement.
Le cabinet Kantar réalise chaque année le top 100 des marques ‘ayant la plus grande valeur’ au monde. Pour cela, l’enquête combine une foule de données différentes, dont les résultats en bourse de l’entreprise et des sondages réalisés par plus de 3,8 millions de consommateurs dans le monde.
Le classement de cette année a été bouleversé par la crise sanitaire et économique de ces 6 derniers mois. Certaines sociétés, dont l’avenir était incertain à cause des confinements nationaux, ont vu le prix de leurs actions chuter rapidement. Alors que d’autres comme Instagram, Amazon ou Microsoft ont connu un coup de boost impressionnant.
Ainsi, parmi les marques qui ont pris le plus de valeur au cours de 12 derniers mois, ce sont principalement les secteurs technologiques (réseaux sociaux, logiciels, etc.) et de la vente au détail (e-commerces et supermarchés). Le confinement a permis aux citoyens du monde entier de trouver de nouveaux loisirs qu’ils pouvaient faire de chez eux. Netflix, Xbox, les vêtements de yoga Lululemon et le groupe dédié bien-être Estée Lauder, ont été fortement plébiscités pendant la crise.
Le haut du classement reste dominé par des entreprises américaines. Toutefois, la Chine devient de plus en plus prisée au niveau mondial, grâce notamment au groupe Alibaba, aux réseaux sociaux de Tencent ou plus surprenant à l’alcool Maotai.
Top 10 des entreprises à la plus haute valeur (en million de dollars)
- Amazon: 415,855 (+ 32%)
- Apple: 352,206 (+ 14%)
- Microsoft: 326,544 (+ 30%)
- Google: 323,601 (+ 5%)
- Visa: 186,809 (+ 5%)
- Alibaba: 152,525 (+16%)
- Tencent: 150,978 (+15%)
- Facebook: 147,190 (- 7%)
- McDonald’s: 129,321 (- 1%)
- MasterCard: 108,129 (+ 18%)