Renault prévient l’Europe: un raz-de-marée de voitures électriques chinoises arrive

L’Europe doit se préparer à des importations massives de voitures électriques venues de constructeurs chinois. Cela entraînera une concurrence impitoyable avec les constructeurs automobiles européens, a prévenu Jean-Dominique Senard, président du groupe Renault, lors d’une audition au Parlement français.

Le dirigeant a ainsi fait référence à la Norvège, l’un des pays les plus avancés d’Europe dans le domaine des voitures électriques. Selon M. Senard, divers fabricants chinois seraient occupés à y tester leurs produits afin de voir s’ils sont appréciés du public européen.

Stimulus

Les constructeurs automobiles européens travaillent d’arrache-pied pour développer un catalogue de voitures électriques et hybrides. Pour ce faire, ils reçoivent souvent le soutien des autorités. La France et l’Allemagne, entre autres, introduisent des incitations supplémentaires pour l’achat de véhicules électriques. Ces mesures sont incluses dans les plans qui visent à atténuer l’impact de la crise du coronavirus.

‘Nous sommes engagés dans une bataille féroce entre les différents constructeurs européens sur le marché des voitures électriques’, a prévenu M. Senard. ‘Cependant, la concurrence menace de se durcir encore avec l’entrée en scène d’une série de constructeurs chinois, qui vont tenter de gagner le public européen avec des voitures bon marché mais fiables.’

‘Les marques chinoises semblent vouloir utiliser la Norvège comme base européenne’, a-t-il poursuivi. ‘La Norvège a toujours montré un grand intérêt pour les voitures électriques. Le pays scandinave est le quatrième plus grand marché pour les voitures électriques en Europe après des nations beaucoup plus grandes comme l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni.’

Corse

La marque britannique MG Motor, qui appartient au groupe chinois Saic Motor, a déjà commencé à vendre ses voitures électriques en Norvège. Cet exemple sera suivi cette année par d’autres marques chinoises telles que Byd, Polestar, Xpeng Motors et Aiways.

Jean-Dominique Senard s’attend à ce que ces marques tentent également de conquérir le reste de l’Europe à partir de leur base norvégienne. Le dirigeant de Renault a encore pointé le fait qu’il existe une collaboration entre Aiways et une division locale de Hertz Global Holdings pour la construction de SUV électriques en Corse.

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