L’Ukraine déploie des systèmes de défense aérienne Skyranger 35 montés sur des châssis Leopard 1


Principaux renseignements

  • L’Ukraine a déployé des systèmes de défense aérienne Skyranger 35 intégrés sur des châssis de chars Leopard 1.
  • Le développement de ces systèmes de défense aérienne sur chenilles a été financé grâce à des fonds russes saisis.
  • La version sur chenilles offre un blindage et une mobilité supérieurs à ceux des versions sur roues, ce qui permet leur déploiement au front.

Des images récemment diffusées par l’armée ukrainienne montrent les premières plateformes de défense aérienne à courte portée Skyranger 35, montées sur des châssis de chars Leopard 1. Selon GAU, un observateur de l’aide militaire allemande, ces unités ont été affectées au 1 020e régiment de missiles antiaériens des Forces terrestres ukrainiennes.

Version améliorée pour l’Ukraine

Ces véhicules à chenilles spécifiques ont été développés par Rheinmetall et financés dans le cadre d’un accord de plusieurs millions d’euros annoncé en octobre 2025. Le financement de cet achat a été assuré par un État membre de l’Union européenne à l’aide de fonds provenant d’actifs russes saisis.

Alors que l’Ukraine utilisait auparavant des unités Skyranger 35 montées sur camion, cette nouvelle version est équipée d’un châssis à chenilles pour des capacités améliorées.

Caractéristiques techniques

Ce système d’arme est équipé d’un canon revolver KDG 35/1000 capable de tirer des obus de 35 × 228 mm à une cadence de 1 000 coups par minute, atteignant des cibles situées jusqu’à 4 000 mètres.

Afin de neutraliser efficacement les menaces manœuvrables telles que les FPV et les drones Shahed, le système utilise des munitions à explosion aérienne qui dispersent des particules métalliques lors de leur explosion. Le système offre également la possibilité d’intégrer des missiles à l’avenir.

Prototype

Un prototype du système basé sur le Leopard 1 a été dévoilé pour la première fois en septembre 2024 en Suisse lors d’une démonstration destinée à des responsables internationaux de la défense. Ce modèle utilisait un châssis Leopard 1A5BE équipé d’une tourelle automatisée d’une capacité de 252 cartouches, tandis que l’opérateur et le commandant restaient à l’abri à l’intérieur du châssis.

Avantage militaire

Il est intéressant de noter que l’Ukraine déploie ces systèmes avant même l’armée allemande. L’Allemagne a commandé 19 unités et envisage d’en acquérir plusieurs centaines supplémentaires afin de lutter contre les activités illicites de drones en Europe.

Le passage au châssis du Leopard 1 confère au Skyranger un blindage et une mobilité tout-terrain supérieurs à ceux des versions sur roues, ce qui permet son déploiement dans des zones de front à haut risque. Depuis 2023, l’Allemagne et ses alliés ont livré environ 170 chars Leopard 1 à l’Ukraine ; selon les estimations du système de suivi Oryx, environ 25 d’entre eux auraient été perdus ou endommagés. (lv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus