Principaux renseignements
- Le président russe Vladimir Poutine courtise activement le parti d’extrême droite allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD) en invitant ses membres à un forum économique de premier plan à Saint-Pétersbourg.
- Au moins deux députés de l’AfD, Markus Frohnmaier et Steffen Kotré, devraient assister au forum après avoir reçu ces invitations.
- Cette initiative distingue l’AfD des partis européens traditionnels qui ont largement boycotté les événements russes depuis l’annexion de la Crimée en 2014.
La Russie renforce ses relations avec le parti d’extrême droite allemand, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD). Un conseiller du président russe Vladimir Poutine a invité des membres de l’AfD à participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg en juin. Cet événement, parfois surnommé le « Davos de Poutine », a toujours attiré des personnalités européennes de premier plan, mais il attire désormais principalement des participants issus de pays ayant des liens plus étroits avec la Russie.
Changement de stratégie à l’approche des élections en Allemagne de l’Est
Au moins deux députés de l’AfD, Markus Frohnmaier et Steffen Kotré, devraient assister au forum après avoir reçu ces invitations.
Plus tôt cette année, la présidente de l’AfD, Alice Weidel, a tenté de dissuader les membres du parti de se rendre en Russie, craignant que cela ne nuise à l’image du parti auprès des électeurs à l’approche des élections régionales en Allemagne de l’Ouest. Cependant, la participation prévue de M. Frohnmaier suggère un possible changement de stratégie alors que l’AfD s’apprête à affronter les élections régionales en Allemagne de l’Est en septembre. Les électeurs de ces régions sont généralement plus favorables à un resserrement des liens avec la Russie, et l’AfD détient actuellement une forte avance dans les sondages d’opinion pour ces deux Länder.
Justification politique de la participation
Stefan Keuter, député de l’AfD chargé d’approuver les demandes de déplacement du parti, a confirmé qu’il autoriserait la participation de Frohnmaier et Kotré au forum. Il a justifié cette décision en déclarant qu’il n’y avait « absolument aucune raison de ne pas le faire » d’un point de vue politique. Cette position contraste avec le paysage politique européen général, où les dirigeants des partis traditionnels ont largement boudé le forum de Saint-Pétersbourg depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
La volonté de l’AfD de dialoguer avec la Russie souligne l’approche distincte de ce parti en matière de politique étrangère par rapport aux autres partis politiques allemands. Kotré avait déjà suscité la controverse en participant à une conférence des BRICS à Sotchi malgré les pressions internes visant à annuler ce voyage. À l’approche des élections en Allemagne de l’Est, les dirigeants de l’AfD ont intensifié leurs appels en faveur d’un resserrement des liens avec Moscou, notamment en plaidant pour la reprise des importations de gaz naturel à prix abordable en provenance de Russie. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

