Le ministre américain de la Défense met en place la « Deal Team Six »


Principaux renseignements

  • Le secrétaire à la Défense Hegseth a créé la « Deal Team Six » afin d’obtenir des contrats plus avantageux avec les entrepreneurs de la défense et de faire économiser l’argent des contribuables.
  • Hegseth vise à remplacer les pratiques contractuelles obsolètes en attribuant des contrats plus importants et à plus long terme.
  • Ce nouveau système promet des délais de production plus courts.

Le secrétaire à la Défense Pete Hegseth entend révolutionner les négociations avec les sous-traitants de la défense en créant une nouvelle équipe baptisée « Deal Team Six ». Ce groupe d’élite, composé d’hommes d’affaires expérimentés issus du secteur privé, gérera tous les aspects des relations avec les sous-traitants de la défense dans le but d’obtenir de meilleures conditions pour les contribuables américains.

Critiques concernant le fonctionnement antérieur

Hegseth critique l’ancienne bureaucratie du Pentagone qui a permis aux sous-traitants d’exploiter le système. Il affirme que les sous-traitants ont facturé deux fois les contribuables : une première fois pour la construction initiale de l’usine et une seconde fois pour la livraison finale du produit. Selon lui, cette pratique a entraîné des retards constants et des dépassements de coûts, tandis que les PDG des sous-traitants en ont largement profité.

L’équipe Deal Team Six opère au sein de l’Unité de défense économique du Pentagone, créée début avril 2026. Hegseth a proposé pour la première fois la création de cette unité dans un mémorandum de novembre 2025 présentant des plans visant à moderniser les pratiques de passation de marchés. Le nouveau système, baptisé « arsenal de la liberté », remplace l’ancien Système d’acquisition de la défense par un Système d’acquisition de moyens de combat conçu pour accélérer les délais des projets et augmenter la production.

Aide financière

L’initiative Deal Team Six a bénéficié d’un soutien financier important. La loi de 2026 sur l’autorisation de la défense nationale a alloué plus de 266 millions de dollars à la recherche, au développement, aux essais et à l’évaluation de l’unité. Le budget de la défense proposé par le président Donald Trump pour 2027 alloue en outre plus de 593 millions de dollars pour soutenir les opérations de Deal Team Six.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus