Au cours des onze premiers mois de cette année, la Fédération du Notariat (Fednot) a enregistré plus de 121 000 procurations de soins. Environ 90 pour cent de ces procurations ont été conclues par des Flamands.
Principaux renseignements
- Au cours des 11 premiers mois de cette année, 121 524 procurations ont été conclues.
- La Flandre est le leader absolu avec près de 110 000 procurations de soins de santé. Cela correspond à 90 pour cent de tous les actes.
- Depuis l’introduction de la procuration de soins de santé en 2014, 712 420 procurations ont été conclues dans notre pays.
Clarification : qu’est-ce qu’une procuration relative aux soins de santé ?
- Une procuration relative aux soins de santé est un acte notarié par lequel vous déterminez qui peut prendre à votre place les décisions concernant votre patrimoine et/ou votre personne, au cas où vous seriez dans l’incapacité de le faire vous-même en raison d’une maladie ou d’un accident, par exemple. En résumé, vous êtes frappé d’incapacité par testament.
- « L’incapacité volontaire signifie qu’une personne n’est plus en mesure de veiller correctement à ses propres intérêts. Il n’existe pas de définition légale stricte », précise Helena Verwimp, porte-parole de Notaris.be. « En tant que notaires, nous devons vérifier si le client comprend effectivement ce qu’il décide. En cas de doute, nous demandons un certificat médical. Il s’agit toujours de la situation réelle : une personne atteinte d’un début de démence peut souvent encore gérer ses affaires, mais il s’agit d’un signal clair pour prendre des mesures »
- La procuration de soins peut prendre effet immédiatement après que vous l’avez conclue, ou seulement à partir du moment où vous êtes frappé d’une incapacité de fait. Dans le premier cas, vous pouvez encore prendre toutes les décisions vous-même.
- Il est important d’inscrire la personne qui donne la procuration au Registre central des procurations. En l’absence d’inscription, la procuration relative aux soins de santé prend fin de plein droit à partir du moment où le mandant est frappé d’incapacité.
- Comme pour un testament, vous pouvez révoquer ou modifier une procuration relative aux soins de santé à tout moment, pour autant que vous soyez juridiquement compétent et que vous puissiez encore juger clairement de son contenu.
Remarque : les décisions relatives à l’euthanasie, par exemple, ne font pas partie d’une procuration relative aux soins de santé. Pour cela, il existe ce que l’on appelle le testament de vie.
La procuration de soins très populaire chez les Flamands
Dans l’actualité : Le nombre de procurations de soins a atteint 121.524 au cours des 11 premiers mois de cette année. C’est juste un peu moins que le total de 122 733 pour l’ensemble de l’année 2024.
- Ce qui est frappant, c’est que la Flandre est le leader absolu avec 109.539 procurations de soins de santé. La Wallonie compte 8 436 procurations et Bruxelles 3 549.
- « De plus en plus de personnes souhaitent prendre des dispositions à l’avance en ce qui concerne leur patrimoine et la planification de leurs soins. En Flandre surtout, les notaires remarquent que leurs clients demandent spontanément ce qu’une procuration de soins peut leur apporter. Ils en ont entendu parler dans les médias ou connaissent quelqu’un qui dispose déjà d’une telle procuration », explique Verwimp.
- Elle ajoute que le mois de novembre a connu un pic absolu. En Flandre, 12.243 procurations de soins de santé ont été clôturées à ce moment-là. C’est beaucoup plus qu’en novembre 2024, où l’on comptait 8 355 procurations.
- Par ailleurs, les chiffres de Fednot montrent que ce sont surtout les septuagénaires qui font une procuration de soins de santé. Ils représentent une part de 59,4 pour cent, bien que cette part soit inférieure aux 63,4 pour cent d’il y a cinq ans.
Ceci est également vrai : Depuis l’introduction de la procuration relative aux soins de santé en 2014, 712 420 dossiers ont été clôturés dans notre pays.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

