L’Allemagne agrandit sa flotte d’hélicoptères avec 20 H145M supplémentaires


Principaux renseignements

  • L’Allemagne a commandé 20 hélicoptères militaires H145M d’Airbus supplémentaires pour renforcer sa flotte.
  • Cette commande remplit les options restantes d’un accord-cadre signé en 2023, ce qui porte le nombre total de H145M à 82.
  • L’Allemagne utilisera ces hélicoptères pour diverses missions, notamment des attaques légères et le déploiement de forces spéciales.

L’Allemagne prévoit d’agrandir considérablement sa flotte d’hélicoptères en commandant 20 hélicoptères militaires Airbus H145M supplémentaires, ce qui portera leur nombre total à 82. Cette commande constitue une étape importante dans les efforts déployés par l’Allemagne pour moderniser ses forces armées. Les nouveaux hélicoptères seront livrés entre 2027 et 2029.

Cet achat complète les options restantes d’un contrat-cadre signé en décembre 2023, qui garantit dans un premier temps un maximum de 82 H145M pour la Bundeswehr. Ce contrat comprend également sept ans d’assistance complète, y compris les pièces de rechange et la formation.

Expansion de la flotte

La nouvelle série de 20 H145M représente une valeur de 931 millions d’euros. Elle comprendra 15 hélicoptères équipés pour des missions de combat et cinq destinés à la formation des forces spéciales. Le financement de cette extension provient du fonds spécial allemand de 100 milliards d’euros dédié à la défense, créé pour accélérer la modernisation militaire dans le cadre de la politique Zeitenwende.

Le coût estimé pour l’utilisation et la maintenance de la flotte complète de 82 H145M s’élève à près de 3 milliards d’euros jusqu’en 2048.

H145M

Le H145M est une variante militaire très polyvalente de l’hélicoptère léger Airbus H145. Il peut être équipé du système de gestion d’armes HForce, qui lui permet d’utiliser toute une gamme d’armes, notamment des missiles guidés et non guidés, des pods de tir et des missiles antichars.

Cet hélicoptère est donc idéal pour des missions telles que les attaques légères, l’appui aérien rapproché et l’insertion de forces spéciales. Des entreprises allemandes telles que Hensoldt fourniront des systèmes essentiels tels que des équipements de guerre électronique et de vision nocturne, tandis que d’autres fournisseurs nationaux fourniront des composants destinés aux missions et à l’autoprotection. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus