Les familles équipées de panneaux solaires peuvent réinjecter leur surplus d’électricité dans le réseau. Elles reçoivent une compensation financière en échange. Cependant, les chiffres publiés par l’autorité flamande de régulation des services publics indiquent que cette compensation a atteint son niveau le plus bas. Une batterie domestique peut-elle apporter une solution ?
Principaux renseignements
- La rémunération pour la revente des excédents d’électricité que les ménages injectent dans le réseau a baissé en octobre pour atteindre en moyenne 2,9 centimes par kWh.
- Les fournisseurs sont libres de payer cette rémunération. Il se peut donc que vous ne receviez rien pour l’énergie que vous injectez dans le réseau.
- Une batterie domestique vous permet de stocker de l’énergie pour une utilisation ultérieure. En raison du prix élevé d’un tel appareil, le délai de rentabilité peut atteindre dix ans, voire plus.
Explication : les familles qui produisent de l’électricité grâce à leurs panneaux solaires et qui ne la consomment pas elles-mêmes réinjectent ces excédents dans le réseau.
- Les personnes qui disposent d’un compteur numérique et qui ont conclu un contrat à cet effet avec un fournisseur reçoivent une rémunération pour l’électricité réinjectée.
- Le fournisseur est tenu de vous proposer un contrat de rachat à votre demande, mais il est libre de fixer le prix auquel il souhaite racheter l’électricité que vous injectez dans le réseau. Une rémunération de 0 euro par kWh n’est pas exclue.
Dans l’actualité : ces derniers mois, les fournisseurs ont réduit les tarifs de rachat.
- Selon les chiffres de l’autorité flamande de régulation des services publics, le tarif moyen s’élevait le mois dernier à 2,9 centimes par kWh. Du jamais vu. En 2022, le tarif était encore de 0,5 euro par kWh.
Utiliser l’électricité plus tard grâce à une batterie domestique
Zoom : Le régulateur flamand des services publics recommande d’utiliser autant que possible l’électricité produite. Il est également possible d’installer une batterie domestique.
- Mais un tel appareil n’est pas bon marché. Actuellement, il faut compter entre 2 250 et 4 500 euros pour une batterie de 2 kWh à 8 kWh. En raison de son prix élevé, il faut un certain temps avant de rentabiliser cet achat.
- Selon une étude du cabinet de conseil Berenberg, le délai de rentabilité varie de 4 à 14 ans, en fonction notamment de la consommation d’énergie, du type de batterie et des prix de l’énergie.
- La durée de vie d’une batterie domestique est comprise entre 15 et 25 ans. « La qualité des cellules détermine la durée de vie de votre batterie », explique le spécialiste Dirk Coenen dans un entretien avec le site spécialisé Livios. « Une batterie de qualité peut supporter 5 000 à 8 000 cycles. Il en faut environ 250 par an, ce qui correspond à une durée de vie de 20 à 32 ans. »
- Depuis cette année, il est également possible d’acheter une batterie enfichable. Contrairement à une batterie domestique traditionnelle, qui nécessite une installation complexe par un électricien, une batterie enfichable se branche simplement dans une prise électrique. Ce type d’appareil est d’ailleurs beaucoup moins cher qu’une batterie domestique classique. « Environ 30 % du coût d’une batterie domestique traditionnelle est consacré à l’installation. Ce coût est totalement supprimé avec une batterie rechargeable », explique Joannes Laveyne de l’université de Gand à HLN.be.
N’oubliez pas : vous pouvez installer au total jusqu’à 800 watts d’appareils enfichables. Cela concerne les panneaux solaires avec prise et les batteries enfichables.
Cela ne signifie pas qu’il n’est pas possible de combiner des panneaux enfichables et une batterie enfichable. « Tant que la puissance d’injection totale par point de raccordement ne dépasse pas 800 watts », précise l’Agence flamande pour l’énergie et le climat (VEKA).


