De plus en plus de retraités continuent à travailler en Allemagne


Principaux renseignements

  • En Allemagne, une grande partie des retraités âgés de 65 à 74 ans restent actifs sur le marché du travail.
  • La probabilité de travailler diminue à mesure que les retraités vieillissent et augmente pour ceux qui ont un niveau d’éducation plus élevé.

Actuellement, en Allemagne, une grande partie des retraités âgés de 65 à 74 ans restent actifs sur le marché du travail. Selon les chiffres récents de l’Office fédéral allemand de la statistique, 13 pour cent des personnes de cette tranche d’âge continuent à travailler tout en percevant leur pension légale. Les retraités masculins (16 pour cent) sont plus nombreux à occuper un emploi rémunéré que les femmes (10 pour cent).

Opportunités de travail

La probabilité que les retraités travaillent diminue avec l’âge. Par exemple, près de 20 pour cent des personnes âgées de 65 à 66 ans qui touchent une pension conservent un emploi, contre seulement 8 pour cent des personnes âgées de 73 à 74 ans. Le niveau d’éducation joue également un rôle. Les personnes ayant un niveau d’éducation plus élevé ont plus de chances de travailler après leur départ à la retraite (18 pour cent), tandis que celles ayant un niveau d’éducation faible ou moyen ont un taux d’emploi de 10 pour cent et 11 pour cent respectivement.

Habitudes de travail des retraités

La moitié des retraités actifs en Allemagne travaillent à temps partiel. Au total, 71 pour cent ont un emploi, tandis que 29 pour cent sont indépendants.

Bien que de nombreux retraités choisissent de travailler à temps partiel, un pourcentage important (14 pour cent) travaille plus de 40 heures par semaine. Ce groupe est plus fréquent chez les retraités indépendants (28 pour cent) que chez les retraités salariés (8 pour cent). (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus