Principaux renseignements
- Le Japon condamne les exercices militaires de grande envergure menés par la Russie près des îles Kouriles, objet d’un litige territorial.
- Les différends territoriaux concernant ces îles continuent d’empêcher la conclusion d’un traité de paix officiel.
- Tokyo accélère ses dépenses de défense pour faire face aux menaces croissantes de la Russie, de la Chine et de la Corée du Nord.
Tokyo a officiellement fait part de son opposition aux récentes manœuvres militaires russes menées à proximité des îles Kouriles, objet d’un litige. Selon les informations relayées par les médias japonais, le ministère russe de la Défense a révélé l’existence d’une opération de grande envergure mobilisant plus de 13 000 soldats, 30 avions et 60 navires de guerre dans le nord-ouest du Pacifique, la mer d’Okhotsk et la mer du Japon.
Escalade militaire
Le journal Sankei Shimbun a indiqué que Moscou avait informé le Japon de plusieurs jours d’exercices de tir réel près de deux des quatre îles que Tokyo considère comme ses « territoires du Nord ». De plus, la Russie a établi des zones maritimes réglementées autour des deux autres îles jusqu’au 29 août et a émis des alertes concernant des essais de missiles prévus jusqu’au 6 août.
Le Japon a réagi par la voie diplomatique, déclarant qu’il jugeait inacceptable la volonté de la Russie d’accroître sa présence militaire dans ces territoires administrés.
Conflit de longue durée
Alors que le ministère japonais des Affaires étrangères et l’ambassade de Russie à Tokyo sont restés silencieux sur la question, on ignore si l’ambassadeur russe a été convoqué pour un entretien officiel.
La tension découle de la position de longue date du Japon selon laquelle l’Union soviétique s’est emparée illégalement de ces quatre îles les plus au sud à la suite de sa capitulation lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce désaccord persistant a bloqué la signature officielle d’un traité de paix entre les deux nations.
Investissements dans le domaine de la défense au Japon
Parallèlement, le Japon s’éloigne de ses politiques pacifistes traditionnelles en augmentant ses budgets de défense, en renforçant ses alliances de sécurité internationales et en déployant des systèmes de missiles sur ses îles périphériques. Le ministre de la Défense, Shinjiro Koizumi, a récemment souligné la nécessité de moderniser les capacités militaires de toute urgence. Cette prise de position fait suite à un rapport gouvernemental mettant en garde contre l’escalade des dangers provenant de la Corée du Nord, de la Russie et de la Chine.
Le document gouvernemental susmentionné qualifie désormais d’inquiétude majeure l’alliance stratégique croissante entre Moscou et Pékin, marquée par une intensification des patrouilles aériennes conjointes. Par ailleurs, le Japon s’est aligné sur les pays occidentaux en imposant des sanctions économiques à la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine en 2022. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

