L’Allemagne incite les retraités à travailler : revenus complémentaires exonérés d’impôt jusqu’à 2 000 euros par mois


Principaux renseignements

  • Les retraités allemands pourront gagner jusqu’à 2 000 euros par mois sans payer d’impôts à partir de 2026.
  • Cette politique vise à remédier à la diminution de la main-d’œuvre en Allemagne et à stimuler la croissance économique.
  • Bien que les retraités bénéficient de l’exonération d’impôt, ils continueront à cotiser à l’assurance sociale.

Le cabinet allemand a approuvé un projet de loi visant à stimuler la main-d’œuvre du pays en encourageant les personnes à continuer à travailler après leur départ à la retraite. Cette initiative permettra aux retraités de gagner jusqu’à 2 000 euros par mois en franchise d’impôt. La mise en œuvre de cette mesure est prévue pour le début de l’année 2026 et devrait entraîner une perte annuelle de 890 millions d’euros de recettes fiscales pour l’État entre 2026 et 2030. Le ministre des Finances, Lars Klingbeil, a souligné que cette mesure vise à stimuler la croissance économique en Allemagne en répondant à un besoin critique de travailleurs expérimentés dans les entreprises.

L’Allemagne est confrontée à un défi démographique : sa population active devrait diminuer de 6,3 millions de personnes d’ici 2030 par rapport à 2010. Ce déclin aura un impact négatif sur le PIB par habitant en raison de la diminution de la main-d’œuvre par rapport au nombre de retraités. La ministre de l’Économie, Katherina Reiche, a souligné le besoin urgent de travailleurs qualifiés, déclarant que la population en âge de travailler diminue d’environ 400 000 personnes par an.

Avantage fiscal pour les retraités

L’exonération fiscale s’appliquera aux salariés assujettis à l’assurance sociale obligatoire et ayant atteint l’âge normal de la retraite, soit 67 ans. Malgré l’avantage fiscal dont bénéficient les retraités, l’obligation de payer des cotisations d’assurance sociale restera en vigueur, ce qui garantit que le système social bénéficie également de cette incitation.

Cette initiative allemande s’inscrit dans une tendance plus large en Europe, où les gouvernements mettent en œuvre des réformes des retraites pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre et alléger la pression sur les systèmes de retraite. En Belgique aussi, les retraités peuvent percevoir un revenu supplémentaire exonéré d’impôt, même s’il ne dépasse guère 500 euros par mois.

Toutefois, encourager les départs à la retraite plus tardifs reste une question politiquement controversée, comme le montre la récente controverse autour de la réforme des retraites en France. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus