La Belgique reçoit le dernier F-35 de la première livraison


Principaux renseignements

  • La Belgique a reçu son quatrième avion de combat F-35, complétant ainsi le groupe de livraison initial.
  • Notre pays prévoit de remplacer sa flotte vieillissante de F-16 par 34 avions F-35 dans le cadre d’un programme de modernisation de la défense.
  • L’achat de 11 F-35 supplémentaires a récemment été approuvé, ce qui augmente la commande totale passée auprès de Lockheed Martin à 45 appareils.

Vendredi après-midi, la base aérienne belge de Florennes a accueilli le quatrième F-35. Cette arrivée complète le groupe initial de quatre avions destinés au service belge. L’avion était auparavant stationné aux Açores dans le cadre du processus standard de transfert transatlantique depuis Fort Worth, au Texas. Un problème technique l’avait initialement empêché de rejoindre les trois autres F-35 arrivés une dizaine de jours plus tôt. Il s’agirait d’un problème technique exceptionnel et ponctuel.

45 appareils

Depuis début 2025, la Belgique dispose de huit F-35. Ces appareils sont stationnés à la base aérienne Luke en Arizona, où les pilotes belges suivent une formation sur ces chasseurs à réaction sophistiqués. L’acquisition du F-35 est un élément clé du programme de modernisation de la défense de la Belgique, qui vise à remplacer sa flotte vieillissante d’avions de chasse F-16 après quatre décennies de service.

La Belgique a passé une commande de 34 avions F-35 auprès de Lockheed Martin pour un montant de 4,5 milliards d’euros. Cette commande a récemment été élargie avec l’approbation du gouvernement pour l’achat de 11 avions supplémentaires. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus