L’armée de l’air belge accueille aujourd’hui ses premiers F-35 à Florennes

Une nouvelle ère s’ouvre aujourd’hui pour l’armée de l’air belge. Les premiers avions de combat F-35 atterrissent cet après-midi à la base aérienne de Florennes, où ils remplaceront les F-16 obsolètes après plus de quarante ans de service.


Principaux renseignements

  • Les premiers avions de combat F-35 belges arrivent aujourd’hui à la base aérienne de Florennes.
  • Il s’agit de quatre avions, sur les 45 chasseurs à réaction commandés au total.
  • À terme, les F-35 doivent remplacer les avions de combat F-16 obsolètes de l’armée belge.

Selon le ministère de la Défense, l’arrivée des quatre appareils marque le début d’une « transformation stratégique ». Le 1er escadron de Florennes, le plus ancien du pays, sera la première unité à utiliser ces avions de combat ultramodernes de « cinquième génération ».

Arizona

Bien qu’il s’agisse des premiers F-35 sur le sol belge, notre pays dispose déjà de huit autres appareils. Ceux-ci sont stationnés à la base aérienne Luke en Arizona, surnommée « l’université F-35 », où les pilotes et techniciens belges sont formés dans des conditions idéales.

Les premiers pilotes belges ont donc suivi leur formation sur le F-35 aux États-Unis. À l’avenir, les nouveaux pilotes devraient également apprendre à piloter cet avion ultramoderne dans notre pays. Tout cela s’inscrit dans le cadre de la rénovation en profondeur qui suit l’arrivée des F-35 à Florennes. Tant l’infrastructure que les méthodes de travail font l’objet d’une importante mise à niveau. L’Arizona continuera toutefois à être utilisé pour les formations. Les pilotes y bénéficient souvent de conditions météorologiques idéales et l’espace aérien disponible y est beaucoup plus vaste.

Type A

La Belgique a déjà commandé au total 45 avions F-35 Lightning II. Au départ, il s’agissait de 34 avions, commandés dès 2018. Une nouvelle commande de 11 avions supplémentaires a été passée plus tôt cette année. Une partie de ceux-ci sera également stationnée à Kleine-Brogel à partir de 2027.

Il s’agit dans tous les cas du type A, c’est-à-dire des F-35 qui décollent et atterrissent de manière conventionnelle. Le type B peut décoller sur une distance plus courte et faire du surplace, tandis que le type C est équipé d’ailes repliables pour les porte-avions. Les types B et C sont pratiquement exclusivement utilisés par les États-Unis.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus