Principaux renseignements
- L’Europe connaît une vulnérabilité croissante de ses infrastructures énergétiques en raison d’attaques hybrides souvent attribuées à la Russie.
- La diversification des sources d’énergie et le renforcement des réserves stratégiques sont essentiels pour accroître la résilience de l’Europe.
- Les tensions géopolitiques complexes entre l’Europe et la Russie rendent nécessaire que l’Europe investisse de manière proactive dans la sécurité et la coopération.
Les préoccupations croissantes concernant les tactiques de guerre hybride attribuées à la Russie ont mis en lumière les vulnérabilités de l’infrastructure énergétique de l’Europe à l’approche de la saison hivernale. Assurer la sécurité de ce vaste réseau présente des obstacles logistiques complexes, ce qui appelle à une planification plus complète, rapporte Reuters.
Ces dernières semaines, on a constaté une augmentation des rapports d’activité de drones et de violations de l’espace aérien dans plusieurs pays européens, dont le Danemark, la Norvège, la Pologne et l’Estonie. Ces incidents, auxquels s’ajoutent des soupçons de brouillage du système de navigation des navires, des cyberattaques et des sabotages d’infrastructures, ont exacerbé les tensions dans la région, sans toutefois déclencher de réponse militaire de l’OTAN. La Russie nie systématiquement toute implication dans ces activités.
L’infrastructure énergétique reste vulnérable
Si la récente vague d’attaques hybrides n’a pas directement visé l’infrastructure énergétique de l’Europe, qui comprend un vaste réseau de pipelines, de câbles électriques, de terminaux de traitement et d’installations de production, elle suscite des inquiétudes compte tenu de l’escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les deux pays se livrent à des attaques directes sur leurs installations énergétiques respectives, soulignant ainsi la fragilité des lignes d’approvisionnement en énergie.
À l’approche de l’hiver, le marché européen de l’énergie reste délicatement équilibré. Toute perturbation de ce système pourrait entraîner une flambée des prix et une augmentation des coûts de chauffage pour les ménages. Les incidents passés impliquant des perturbations maritimes et cybernétiques affectant les connexions électriques et gazières entre la Finlande et l’Estonie mettent en évidence les vulnérabilités existantes. Les rapports des services de renseignement suggèrent en outre l’implication de la Russie dans certaines cyberattaques visant les systèmes énergétiques, bien que Moscou continue de nier toute responsabilité.
La question de la préparation de l’Europe à de futures attaques hybrides contre ses systèmes énergétiques reste pressante. Le niveau de défense actuel est probablement insuffisant. Bien que des efforts soient en cours pour renforcer la sécurité grâce à des initiatives telles qu’une présence navale accrue en mer Baltique et la mise en place d’un « mur de drones » le long de la frontière orientale, il reste encore beaucoup à faire.
Pour améliorer la résilience, les gouvernements, les fournisseurs et les consommateurs doivent donner la priorité à la diversification des sources d’énergie. Cela pourrait impliquer la construction de systèmes de livraison de gaz de secours, l’utilisation de centrales électriques renouvelables locales et le stockage de batteries, ainsi que l’augmentation des réserves stratégiques de gaz. Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, l’Europe s’est efforcée de réduire sa dépendance à l’égard du gazoduc russe en augmentant ses importations de gaz naturel liquéfié, mais cette transition s’est accompagnée d’un coût économique considérable.
Si les menaces hybrides devaient cibler les systèmes énergétiques, les ménages européens pourraient être confrontés à des difficultés importantes pendant les mois d’hiver. Pour faire face efficacement à cette menace, il faudra une coopération étendue et des investissements substantiels de la part des gouvernements et des entreprises.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

