La Federal Reserve Bank voit un risque dans une baisse prématurée des taux d’intérêt


Principaux renseignements

  • Selon la Réserve fédérale de Kansas City, l’inflation reste un défi persistant pour la politique économique.
  • Les pressions inflationnistes constituent un défi persistant, mais de nouvelles baisses de taux pourraient ne pas être immédiatement nécessaires.
  • Une stimulation agressive de la demande comporte le risque d’une augmentation significative des prix en raison d’un pouvoir de fixation des prix plus élevé des entreprises et de la répercussion des tarifs.

L’inflation reste un défi persistant, selon le président de la Banque fédérale de réserve de Kansas City, Jeff Schmid. Il estime que la politique monétaire devrait en priorité freiner la croissance de la demande afin de permettre à l’offre de rattraper son retard et d’atténuer les pressions sur les prix. Tout en reconnaissant que la récente réduction d’un quart de point de pourcentage du taux d’intérêt est une « stratégie de gestion des risques » appropriée visant à soutenir le marché du travail, Schmid suggère que de nouvelles réductions de taux ne sont peut-être pas nécessaires dans l’immédiat.

Schmid souligne le risque d’une stimulation trop agressive de la demande dans le contexte actuel, car elle pourrait entraîner une forte hausse des prix en raison de l’augmentation du pouvoir de fixation des prix des entreprises et de la répercussion des droits de douane sur les consommateurs. Il note que l’augmentation des droits de douane contribue probablement à la hausse des prix des biens durables et s’inquiète de l’élargissement de la portée de l’inflation, les augmentations de prix devenant plus répandues dans diverses catégories.

Instructions sur le marché du travail

Malgré ces inquiétudes, Schmid reconnaît que le marché du travail se refroidit et qu’il le considère toujours comme sain. Conscient des difficultés posées par le retard des données économiques dû à la fermeture du gouvernement, Schmid a l’intention de s’appuyer sur d’autres sources, telles que les enquêtes et les contacts professionnels, pour obtenir des informations sur le marché du travail et les tendances en matière de prix. La Réserve fédérale devrait se réunir à nouveau les 28 et 29 octobre. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus