Principaux renseignements
- Jensen Huang a vendu 100 000 actions Nvidia en deux jours à la fin du mois de juin.
- Le plan de négociation préétabli du PDG lui permet de vendre jusqu’à 865 millions de dollars (744 millions d’euros) d’actions avant la fin de l’année.
- Mark Stevens, milliardaire et membre du conseil d’administration de Nvidia, a vendu pour plus de 88 millions de dollars (75,8 millions d’euros) d’actions de la société ce mois-ci.
Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a commencé à vendre les actions de son entreprise, marquant ainsi les premières transactions dans le cadre d’un plan préétabli qui lui permet de vendre jusqu’à 865 millions de dollars d’actions avant la fin de l’année. C’est ce qu’a rapporté Bloomberg.
M. Huang a vendu 100 000 actions sur une période de deux jours à la fin du mois de juin, générant 14,4 millions de dollars (12,4 millions d’euros) selon un récent dépôt auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières et des changes). Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un nouveau plan 10b5-1 que M. Huang a adopté en mars et qui a été rendu public dans le rapport trimestriel de Nvidia le mois dernier.
Vente d’actions de Huang
Actuellement classé au 12e rang des personnes les plus riches du monde avec une fortune estimée à 126 milliards de dollars (108,5 milliards d’euros), provenant principalement des actions de Nvidia, Huang a déjà vendu pour plus de 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros) d’actions de l’entreprise, selon les calculs de l’indice Bloomberg Billionaires Index. Nvidia n’a pas encore commenté ces récentes ventes.
Plans de négociation préétablis
Le plan de négociation préétabli de Huang, une pratique courante chez les milliardaires et les cadres, leur permet de vendre des actions sans susciter d’inquiétudes sur le marché. Ce plan donne à Huang la possibilité de vendre jusqu’à 6 millions d’actions d’ici la fin de l’année, soit 865 millions de dollars au cours de clôture de lundi. Un autre document révèle que M. Huang a l’intention de vendre prochainement 50 000 actions supplémentaires.
Le milliardaire Mark Stevens, membre du conseil d’administration de Nvidia, a également vendu des actions. Il a cédé plus de 600 000 actions pour environ 88 millions de dollars le 18 juin, comme l’indique un autre document. Au début du mois, M. Stevens a déposé une proposition visant à vendre jusqu’à 4 millions d’actions Nvidia et en a déjà vendu plus de 2 millions. Contrairement à Huang et à d’autres membres du conseil d’administration, les ventes de Stevens ne sont pas effectuées dans le cadre d’un plan 10b5-1.

