Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) souhaite réformer les soins de santé et envisage d’augmenter les tickets modérateurs

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) va prochainement rencontrer toutes les parties concernées du secteur de la santé. Le ministre souhaite mener à bien, avec leur collaboration, une réforme en profondeur du système de santé. Vandenbroucke n’hésite pas à prendre des mesures radicales et envisage également d’augmenter certains tickets modérateurs.


Principaux renseignements

  • Frank Vandenbroucke (Vooruit) souhaite réformer en profondeur le système de santé de notre pays afin de le maintenir abordable.
  • Le ministre de la Santé va donc rencontrer toutes les parties concernées dans les prochains jours.
  • Aucun sujet ne sera tabou lors de ces discussions. L’augmentation de certains tickets modérateurs est donc également une possibilité.

« Dans les jours à venir, je vais demander à tous les acteurs du secteur des soins de santé – mutuelles, citoyens, patients, organisations de médecins, pharmaciens… – de réfléchir à la manière dont nous pouvons maintenir sur la bonne voie les investissements que nous voulons réaliser dans les soins de santé et veiller à ce que l’argent soit bien utilisé », résume le ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit) dans VTM Nieuws.

Le ministre souligne à cet égard les gaspillages, tels que l’utilisation excessive des scanners, les visites inutiles aux urgences ou aux postes de garde des médecins généralistes et l’utilisation trop fréquente de certains médicaments tels que les antiacides.

Frais de santé

Le ministre Vandenbroucke affirme ne pas avoir de tabous dans le cadre de cette réforme des soins de santé. L’augmentation de certains tickets modérateurs fait donc partie des possibilités. Il s’agit du montant que les gens doivent payer de leur poche pour leurs frais médicaux. Selon Vandenbroucke, cette augmentation pourrait, dans certains cas, inciter les gens à réfléchir davantage au gaspillage. Le prix de certains médicaments pourrait également être augmenté pour la même raison.

Frank Vandenbroucke a suscité la colère des médecins au début du mois en annonçant son intention d’introduire un plafond pour les suppléments d’honoraires. Mais ce projet ne semble être que le début d’une grande réforme du système de santé.

Plus