Principaux renseignements
- Le prix de l’or a atteint des niveaux record en raison de la demande soutenue des investisseurs.
- Des institutions financières telles que UBS et Commerzbank prévoient une croissance continue de la valeur de l’or.
- Les banques centrales qui achètent activement de l’or ont contribué à la hausse remarquable du métal.
La hausse du prix de l’or a déclenché une vague de révisions des prévisions des institutions financières. UBS et Commerzbank sont les dernières à se joindre à un chœur de plus en plus nombreux qui prédit une croissance soutenue de la valeur du métal précieux.
Incertitude économique mondiale
L’incertitude économique mondiale, largement alimentée par les politiques commerciales du président américain Trump, a poussé les investisseurs vers des valeurs refuges comme l’or. L’escalade de la guerre commerciale avec la Chine, marquée par des tarifs douaniers de rétorsion de part et d’autre, a renforcé les craintes d’inflation et d’une éventuelle récession mondiale, ce qui a encore stimulé la demande d’or.
Prix de l’or atteint un niveau record
Ce regain d’appétit des investisseurs a propulsé les contrats à terme sur l’or de juin à un niveau record de 3 254,90 dollars l’once, ce qui représente une hausse de près de 22 pour cent du prix depuis le début de l’année. La tendance est également soutenue par les banques centrales qui achètent activement de l’or, contribuant ainsi à la hausse remarquable du métal.
Augmentation des prévisions
Les analystes d’UBS prévoient que la hausse de l’or se poursuivra l’année prochaine, les prix se stabilisant à des niveaux plus élevés et prévoyant un prix de 3 500 dollars l’once cette année. De même, Commerzbank a relevé sa prévision moyenne du prix de l’or pour la fin de l’année de 2 850 à 3 000 dollars, citant le record de 345,5 milliards de dollars d’actifs détenus par les fonds négociés en bourse (ETF) d’or à la fin du mois de mars.
Attentes du marché s’alignent
Cette révision à la hausse des prévisions s’aligne sur les prévisions faites en début de semaine par la Deutsche Bank, qui a augmenté ses projections moyennes du prix de l’or pour 2025 et 2026 à 3 139 et 3 700 dollars l’once respectivement. Bank of America et Goldman Sachs ont également revu à la hausse leurs prévisions de prix à la fin du mois de mars, consolidant ainsi l’attente largement répandue sur le marché d’une persistance des prix de l’or à un niveau élevé.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!