Web Analytics

La députée bruxelloise Latifa Aït-Baala passe étonnamment du MR au PS

La députée bruxelloise Latifa Aït-Baala passe étonnamment du MR au PS
Source: Parlement bruxellois – Brussels Parlement / Creative Commons Wikimedia

Latifa Aït-Baala a opéré un étonnant changement au sein de la politique bruxelloise. La députée bruxelloise quitte le MR et siège désormais au PS. Ce changement n’a pas d’implications majeures pour les négociations du gouvernement bruxellois qui sont dans l’impasse.


Principaux renseignements

  • Latifa Aït-Baala quitte le MR et siègera désormais pour le PS au Parlement bruxellois.
  • Aït-Baala a fait savoir que ses « motivations ne correspondent plus à la vision politique du MR ».
  • Le changement de relations au sein du Parlement bruxellois n’affecte pas les négociations avec le gouvernement bruxellois.

« Après 22 ans de militantisme et d’engagement au sein du MR, un nouveau chapitre s’ouvre dans mon engagement politique au sein de la famille socialiste. En tant que députée bruxelloise, je siègerai désormais au Parlement bruxellois pour mon nouveau parti politique, le PS », a déclaré Latifa Aït-Baala à l’agence de presse Belga.

« Après mûre réflexion, il est apparu que les motivations qui ont conduit à mon engagement ne sont plus en phase avec la vision politique du MR aujourd’hui et que la poursuite de mon engagement nécessite un cadre différent », ajoute-t-elle. « Je suis déterminée à poursuivre mon action politique avec énergie et conviction.

Parlement de Bruxelles

Latifa Aït-Baala a défendu le MR en Europe pour la première fois en 2014, après des années de travail en coulisses. Ce faisant, elle n’a pas été élue. En 2019, elle est entrée au Parlement bruxellois pour succéder à Boris Dilliès qui, en tant que bourgmestre d’Uccle, a décidé de ne pas se présenter. En 2024, elle n’est à nouveau pas élue, mais cette fois-ci, elle succède au bourgmestre de Watermael-Boitsfort David Leisterh au parlement bruxellois.

Aït-Baala a annoncé son passage à la présidence du parlement bruxellois. Le PS y compte actuellement 17 députés. Le MR reste le premier parti avec 20 députés. Ce changement n’a pas d’effet sur les difficiles négociations du gouvernement bruxellois.

Lobbyiste

Latifa Aït-Baala, née au Maroc, n’est pas sans controverse. Par exemple, elle fait du lobbying au niveau belge, européen et international pour la reconnaissance du « caractère marocain du Sahara occidental ». Cette zone située au nord-ouest de la Mauritanie est contestée. Aït-Baala aurait également tenté à plusieurs reprises par le passé de faire reconnaître le Polisario, le mouvement indépendantiste du Sahara occidental, comme un mouvement terroriste.

La RTBF a également mentionné Latifa Aït-Baala fin 2023 dans un reportage sur l’ingérence marocaine dans la politique belge.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00