Principaux renseignements
- La concentration de la richesse, du pouvoir et de l’influence menace la démocratie américaine.
- Le pouvoir incontrôlé des milliardaires peut éroder les droits fondamentaux, les libertés et les opportunités.
- Le complexe techno-industriel représente une menace similaire au complexe militaro-industriel pour la démocratie.
Le président sortant Joe Biden a exprimé sa profonde inquiétude quant à l’influence croissante d’un petit groupe d’oligarques – des individus extrêmement riches et puissants – en Amérique. Il a lancé un avertissement sévère lors de ce qui est probablement son dernier discours dans le bureau ovale, déclarant que cette concentration de richesse, de pouvoir et d’influence menaçait les fondements mêmes de la démocratie américaine.
Biden a souligné les dangers d’un pouvoir incontrôlé exercé par ces élites, en insistant sur leur capacité à éroder les droits fondamentaux, les libertés et les opportunités pour tous les citoyens. Il a établi un parallèle avec le discours d’adieu du président Eisenhower en 1961, dans lequel il mettait en garde contre l’influence grandissante du complexe militaro-industriel sur la démocratie. M. Biden a exprimé des inquiétudes similaires concernant la montée de ce qu’il a appelé le « complexe technico-industriel », prônant la vigilance face à son impact potentiel.
L’influence croissante des milliardaires
La mise en garde du président fait suite à des cas de contributions financières importantes de milliardaires comme Elon Musk à des campagnes politiques et à des plans signalés pour que des personnalités influentes du secteur de la technologie jouent un rôle dans l’élaboration de la politique gouvernementale.
Biden a spécifiquement abordé l’érosion de la confiance dans les médias et la prolifération de la désinformation sur les plateformes de médias sociaux. Il a cité les efforts visant à diminuer les pratiques de vérification des faits comme étant particulièrement alarmants, suggérant que de telles actions permettent la propagation de faussetés à des fins de gain personnel et d’avantage politique. Il a souligné le besoin urgent de demander des comptes à ces plateformes, afin de préserver la démocratie de la manipulation de l’information et de l’abus de pouvoir.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!