EBay affiche des résultats décevants pour le troisième trimestre 2024


Principaux renseignements

  • Les bénéfices ont chuté de plus de la moitié pour atteindre 636 millions de dollars, contre 1,3 milliard de dollars au cours du même trimestre de l’année précédente.
  • Le chiffre d’affaires a connu une augmentation modeste de trois pour cent pour atteindre 2,576 milliards de dollars, tandis que les utilisateurs actifs ont augmenté d’un pour cent pour atteindre 133 millions.
  • eBay prévoit une stagnation ou une croissance marginale des ventes et une nouvelle baisse des bénéfices d’un quart au quatrième trimestre.

eBay a publié ses résultats du troisième trimestre 2024 mercredi dernier, révélant une baisse préoccupante des bénéfices et des perspectives prudentes pour l’avenir. Alors que les recettes ont connu une modeste augmentation de trois pour cent pour atteindre 2,576 milliards de dollars, les bénéfices ont chuté de plus de moitié, passant de 1,3 milliard de dollars au cours du même trimestre de l’année dernière à 636 millions de dollars, soit 1,29 dollar par action.

Cette performance s’est accompagnée d’une évolution mitigée de l’activité des utilisateurs et des transactions. Pour la première fois en cinq trimestres, le nombre d’utilisateurs actifs a légèrement augmenté, de 1 pour cent, pour atteindre 133 millions. Toutefois, le volume global des transactions a diminué d’environ 2 pour cent, ce qui indique que si les utilisateurs sont plus nombreux à utiliser eBay, ils dépensent moins en moyenne par rapport à l’année précédente.

Tendances de l’activité des utilisateurs mixtes et des transactions

En ce qui concerne l’avenir, la direction d’eBay prévoit une stagnation ou une croissance marginale du chiffre d’affaires pour le prochain trimestre, ce qui est une perspective inquiétante compte tenu de la performance habituellement forte des ventes pendant la période de Noël des années précédentes. La société prévoit également une nouvelle baisse des bénéfices d’un quart au quatrième trimestre.

Ces prévisions ont immédiatement entraîné une réaction négative du marché, le cours de l’action eBay chutant d’environ 7 pour cent par rapport à la valeur de clôture de la veille dans l’après-midi d’Halloween.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus