Adobe rachète à Facebook son programme de réalité virtuelle Oculus Medium

Le programme immersif permet à l’utilisateur de sculpter, modeler ou peindre en réalité virtuelle.

Adobe a annoncé l’acquisition d’Oculus Medium, le programme de sculpture en réalité virtuelle développé par la filiale de Facebook. Pas de gros changement à l’horizon pour les utilisateurs d’Oculus VR pour qui Medium restera gratuit.

Oculus Media va venir compléter l’application Substance d’Adobe, dédiée à la texturation 3D, selon les déclarations de Sébastien Deguy, responsable du contenu 3D et immersif chez Adobe. Elle intégrera la suite Adobe.

Les deux entreprises ont indiqué leur volotné de conserver la communauté des utilisateurs d’Oculus Medium. Elle joue en effet un rôle important dans le développement du programme et de ses outils.

Pourquoi cette revente ?

Facebook semble réduire la voilure dans le développement de la réalité virtuelle qui ne concerne pas le gaming.

La firme de Mark Zuckerberg a par ailleurs relancé Quill 2.0 en août, son programme de création en immersion. Occulus Medium pouvait apparaître comme un doublon.

Focus sur le gaming

A l’inverse, le groupe met le paquet sur le développement du gaming immersif. Facebook s’est récemment offert le studio tchèque Beat Games, créateur du jeu immersif Beat Laser. Ce dernier constitue le plus gros succès des jeux en VR, avec près d’un million d’exemplaires vendus.

À l’annonce de cette acquisition, Facebook a d’ailleurs indiqué qu’il ne s’agit ‘que du commencement’ des efforts de l’entreprise pour accélérer la croissance de la VR dans le gaming au cours des mois à venir.

Facebook prépare également le lancement pour 2020 de Horizon, un espace social virtuel accessible via les casques immersifs Oculus.

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