La production indienne d’huile de palme devrait être multipliée par trois d’ici 2030-31


Principaux renseignements

  • La production indienne d’huile de palme devrait atteindre 1,2 à 1,5 million de tonnes métriques d’ici 2030-31.
  • Les incitations gouvernementales introduites en 2021 ont encouragé les agriculteurs à accroître la superficie des cultures de palmiers à huile, qui devrait encore augmenter cette année.
  • Godrej Agrovet prévoit que sa propre production d’huile de palme doublera d’ici 2030-31, pour atteindre 250 000 tonnes.

La production indienne d’huile de palme devrait augmenter de manière significative dans les années à venir, les experts prévoyant un triplement de la production d’ici 2030-31. Ceci est rapporté par Reuters. Cette croissance anticipée est due à l’extension des surfaces consacrées à la culture du palmier à huile et à la maturation des plantations existantes. Sougata Niyogi, PDG de la division des plantations de palmiers à huile de Godrej Agrovet Ltd, a souligné cette tendance en déclarant que la production devrait atteindre 1,2 à 1,5 million de tonnes métriques d’ici 5 à 6 ans, soit un bond considérable par rapport aux 400 000 tonnes actuelles.

Les incitations gouvernementales stimulent l’expansion

Cette expansion est largement attribuée aux incitations gouvernementales introduites en 2021 visant à réduire la dépendance de l’Inde à l’égard des importations d’huile végétale. Ces incitations ont encouragé les agriculteurs à accroître la superficie des cultures de palmiers à huile, qui a atteint 375 000 hectares l’année dernière et devrait encore augmenter de 80 000 à 100 000 hectares cette année.

Les plantations de maturation et l’expansion en cours

Les palmiers à huile commencent généralement à produire des fruits 3 à 4 ans après leur plantation, les rendements augmentant de manière significative autour de la sixième année. La combinaison de ces plantations arrivant à maturité et de l’expansion en cours sera à l’origine de l’augmentation substantielle de la production. L’Inde importe actuellement environ 16 millions de tonnes d’huiles végétales par an. Sur ce total, 9 à 10 millions de tonnes concernent l’huile de palme, principalement en provenance d’Indonésie, de Malaisie et de Thaïlande.

Projection de Godrej Agrovet

Godrej Agrovet prévoit que sa propre production d’huile de palme doublera d’ici 2030-31, pour atteindre 250 000 tonnes. La compagnie a noté une amélioration récente de la disponibilité des pousses de palmiers à huile, essentielles à la production de plants, ce qui contribue encore à accélérer les efforts de plantation. Cette augmentation prévue de la production nationale d’huile de palme pourrait réduire considérablement la dépendance de l’Inde à l’égard des importations et alléger sa lourde facture d’importations d’huiles végétales.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus