Hadja Lahbib proposée à un haut poste de la Commission européenne

Ce mardi, la présidente européenne Ursula von der Leyen a présenté la composition qu’elle souhaitait pour sa deuxième Commission. Et parmi les noms dévoilés, on trouve celui de la Belge Hadja Lahbid.

Dans l’actu : Hadja Lahbib proposée au poste de commissaire européenne à la Gestion de crise, à l’Aide humanitaire et à la Protection civile.

  • Une nomination qui intervient alors que la présidente de la Commission européenne est à Strasbourg ce mardi matin pour dévoiler la composition de sa future équipe potentielle aux chefs de groupe du Parlement européen.
  • Lahbib hériterait ainsi du portefeuille de l’actuel ministre slovène Janez Lenarčič et non celui de la migration, comme la rumeur l’avait suggéré.
  • Un portefeuille moins ardu, mais qui reste primordial pour l’Europe puisqu’il implique d’être capable de répondre rapidement aux catastrophes tout en apportant un soutien constant aux populations touchées par les crises internationales.

La candidate doit encore faire ses preuves

Mais sa nomination n’est en réalité pas encore assurée. La ministre des Affaires étrangères belge doit encore faire ses preuves et, surtout, passer avec succès son audition devant le Parlement européen.

  • Dans les semaines à venir, le Parlement européen fera passer à Bruxelles un grand oral aux candidats à des postes de commissaires européens, après que toute forme de conflit d’intérêts avec leur future attribution a été écartée.
  • S’ils réussissent cette épreuve, ils seront alors nommés au poste pour lequel ils passaient l’examen.
Plus