L’UE approuve un régime d’aides d’État de 682 millions d’euros en faveur de l’énergie éolienne en mer belge


Principaux renseignements

  • Les régulateurs de l’UE approuvent un régime d’aide d’État de 682 millions d’euros en Belgique pour soutenir l’énergie éolienne en mer.
  • La mesure vise à faciliter la construction d’un parc éolien de 700 MW en mer du Nord, qui produira 2,6 térawattheures par an.
  • L’objectif est de contribuer à l’objectif de l’Europe de s’approvisionner en énergie à partir de sources renouvelables à hauteur de 42,5 pourcent d’ici à 2030.

Les régulateurs de l’UE ont approuvé un régime d’aides d’État de 682 millions d’euros en Belgique pour soutenir le développement de l’énergie éolienne offshore renouvelable. Cette mesure vise à faciliter la construction et l’exploitation d’un parc éolien en mer du Nord d’une capacité de 700 MW, produisant une énergie renouvelable estimée à 2,6 térawattheures par an.

Objectifs de l’Union européenne en matière d’énergie renouvelable

L’Europe s’est fixé pour objectif de produire 42,5 pour cent de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030. Toutefois, les difficultés liées à l’octroi de permis pour le réseau et à la modernisation des infrastructures ont entravé les progrès. Le secteur de l’énergie éolienne s’est inquiété de l’arriéré de permis pour les projets d’énergie renouvelable, qui pourrait potentiellement entraver la transition vers l’énergie verte.

Plus