L’entreprise pharmaceutique Mithra, qui a déposé son bilan lundi à Liège, ne verra pas d’argent revenir vers ses actionnaires.
Dans l’actualité : Fin de partie pour Mithra, qui a commencé le démantèlement de ses activités il y a un mois. L’entreprise a demandé lundi la faillite auprès du tribunal de l’entreprise de Liège. Des négociations sont encore en cours pour la vente de certains actifs.
Important : Mithra ne laisse aucun espoir de récupération pour les actionnaires.
- Les revenus de la vente des actifs restants iront aux créanciers, qui ont la priorité légale. « Par conséquent, cette transaction ne crée aucune valeur pour les actionnaires de Mithra Pharmaceuticals », a déclaré l’entreprise clairement.
- Cela marque une fin très amère pour la carrière boursière de Mithra. La négociation de l’action avait été suspendue le 26 avril par l’autorité des marchés financiers, la FSMA.
- La maison de courtage KBC Securities cesse de suivre l’action Mithra.
Chute profonde
Retour en arrière : Beaucoup espéraient que Mithra deviendrait un moteur de l’économie wallonne. L’entreprise pharmaceutique liégeoise, spécialisée dans les médicaments pour femmes, avait franchi la barre des 1 milliard d’euros de valeur boursière en mai 2018.
- Mithra était surnommée il y a une dizaine d’années « l’Omega Pharma wallon ». C’est une référence à l’ancienne entreprise à succès de Marc Coucke, avec laquelle le fondateur François Fornieri était comparé.
- Ces dernières années, l’entreprise a cependant été lourdement affectée par des échecs commerciaux et des conflits internes, souvent avec Fornieri en première ligne.
- L’ancien croyant Marc Coucke a considérablement réduit sa participation dans l’entreprise, mais selon les rapports de Mithra, il est toujours actionnaire.
- Coucke, tout comme Fornieri lui-même, le fonds public wallon Noshaq et Armistice Capital, se retrouveront donc les mains vides.
Encore ceci : Mithra indique dans son communiqué de presse, qui ressemble à une lettre d’adieu, qu’il espère que la recherche de ses collaborateurs sur les produits de santé pour les femmes portera ses fruits ailleurs.
👉 « Leur recherche et les progrès qu’elle prédit survivront à Mithra et se poursuivront désormais sous une autre bannière. Nous espérons tous que ces efforts aboutiront au développement de nouvelles solutions bénéfiques pour le plus grand nombre. »