Web Analytics

Le gouvernement parvient à un accord sur la distribution des journaux : la concession sera supprimée, mais le soutien à la presse perdurera encore au moins 3 ans

Le gouvernement parvient à un accord sur la distribution des journaux : la concession sera supprimée, mais le soutien à la presse perdurera encore au moins 3 ans
Pettra De Sutter (Groen) – Bpost/Getty Images

Le gouvernement fédéral est enfin parvenu à un accord sur l’interminable saga entourant la distribution de journaux et de magazines. Les éditeurs belges et les organisations de la société civile recevront un soutien fiscal annuel de 50 millions d’euros, au moins jusqu’à 2026.

Dans l’actualité : Il a fallu beaucoup de temps, mais les partis du gouvernement ont finalement conclu un accord sur la concession presse.

  • Tout d’abord, la concession actuelle est prolongée de six mois. Bpost recevra environ 75 millions d’euros pendant cette période de transition.
  • Du côté des éditeurs et du pilier chrétien, notamment, un système de soutien fiscal a été créé. Celui-ci s’élèvera à environ 50 millions d’euros par an. Le gouvernement attribuera ce montant jusqu’en 2026. Au gouvernement qui sera en place à ce moment-là de décider de poursuivre cette aide. Mais il est clair que pour les libéraux flamands en particulier, cette aide publique doit prendre fin à partir de 2027.
  • Ce soutien fiscal prendra la forme d’un crédit d’impôt pour les éditeurs de journaux et de magazines.

Mais : Les éditeurs ne recevront un soutien gouvernemental que pour la distribution de journaux dans les zones peu peuplées, appelées « zones blanches ». Petra De Sutter (Groen), Ministre de l’entreprise Postale, a demandé un « soutien à des projets ciblés ».

  • Concrètement, il s’agit des communes comptant moins de 225 habitants par kilomètre carré.
  • En outre, les marchands de journaux recevront chaque année une indemnité de 2 à 3 millions.

Pas de nouveau contrat pour Bpost

Contexte : Ce soutien fiscal est une compensation pour la perte de la concession qui aurait dû s’élever à 125 millions d’euros par an à partir de l’an prochain.

  • Via un appel d’offres, le gouvernement recherchait un nouveau partenaire pour distribuer les journaux. Jusqu’à présent, Bpost s’en était toujours chargée. Mais il est vite apparu que des concurrents moins chers étaient disponibles sur le marché. C’est l’entreprise bruxelloise PPP et la multinationale française Proximy qui ont finalement remporté ce nouvel appel d’offres, surprenant la Vivaldi.
  • Cela a causé des remous au sein du gouvernement. On craignait notamment que les habitants des zones rurales ne reçoivent plus leur journal et que des milliers d’emplois chez Bpost disparaissent.
  • La solution : le gouvernement a décidé de supprimer la concession, en trouvant un mécanisme transitoire.

Plus d'articles Premium
Plus