Les Belges sont de plus en plus attentifs à la politique climatique des banques. Selon une récente enquête de vdk banque, un Belge sur cinq est même prêt à explorer d’autres horizons si sa banque actuelle ne fait pas suffisamment d’efforts en matière de durabilité.
1 Belge sur 5 compte changer de banque si celle-ci ne fait pas suffisamment d’efforts pour le climat

Pourquoi est-ce important ?
L'élimination progressive des combustibles fossiles figure en bonne place à l'ordre du jour du sommet sur le climat à Dubaï. Le secteur financier a également un rôle majeur à jouer à cet égard. La gestion des combustibles fossiles par les banques de notre pays peut clairement être améliorée, montre une récente étude de l'ONG FairFin.À la une : les Belges portent un regard critique sur la politique climatique de leur banque, selon une enquête de vdk banque auprès de 1.100 citoyens.
- Un Belge sur cinq (21%) envisage de changer de banque si celle-ci ne fait pas suffisamment d’efforts en matière de durabilité. Et 20% l’auraient même déjà fait.
- Seuls 10 % des Belges approuvent le fait que leur banque investisse dans des entreprises à forte intensité de CO2. Près de 80% ne veulent pas que leur banque accorde des prêts à des entreprises émettant beaucoup de CO2.
- Frappant : il y a moins de résistance lorsqu’il s’agit d’investir dans l’industrie d’armement belge. 56% des sondés ont des problèmes avec cela. 19% n’y voient aucun inconvénient.
- »Il ressort d’un récent rapport de FairFin que, depuis 2021, les institutions financières belges ont injecté près de 11 milliards d’euros dans des entreprises qui continuent d’investir dans l’extraction et le transport des matières premières fossiles », souligne Wouter Van Besien, coordinateur durable et éthique chez vdk banque. « Or ces activités menacent clairement l’homme et la planète. Les banques qui ne veulent pas délaisser les combustibles fossiles font obstacle à la transition énergétique. C’est pourquoi vdk banque bannit résolument tout soutien bancaire aux énergies fossiles. »
Dans quelle mesure votre banque est-elle durable ?
Les détails : grâce au Bank Guide de FairFin, vous pouvez vérifier dans quelle mesure votre banque est durable et éthique.
- Triodos, vdk et Argenta sont les trois meilleurs étudiants de la promotion belge. Avec des scores respectifs de 85, 69 et 62%.
- Belfius, BNP Paribas et Deutsche Bank obtiennent un score inférieur à 50% : respectivement 45, 43 et 34%.
(OD)