Malgré un coût d’achat plus important, on considère généralement qu’un véhicule électrique a un coût total de possession (CTP) moins cher qu’un véhicule thermique. En effet, avec une voiture électrique, moins d’entretien, un carburant moins cher, une valeur résiduelle du véhicule plus importante et une assurance globalement moins chère. Sauf que ce dernier point est en train de changer.
Dans l’actu : le prix des assurances pour les voitures électriques grimpe en flèche.
- Selon le comparateur des prix Confused.com, relayé par le Financial Times, le coût moyen de l’assurance d’une voiture électrique a augmenté de 72% au mois de septembre, par rapport à l’année dernière. Le coût de l’assurance d’une voiture thermique n’a lui bondi que de 29% dans ce même laps de temps.
- Les primes pour une Tesla Model 3, par exemple, ont augmenté de deux tiers sur les deux dernières années.
- Selon une étude de Thatcham Research, les sinistres sur les VE sont en moyenne 25% plus élevés que sur les voitures thermiques, et les réparations prennent 14% plus de temps.
Le problème de la batterie
Zoom avant : les assureurs n’ont pas encore beaucoup de recul sur les coûts réels.
- Les coûts au garage sont plus élevés, car les pièces sont moins faciles à trouver et il manque aussi de techniciens spécialisés. En outre, les assureurs ne disposent pas de données historiques suffisantes pour évaluer les coûts réels.
- Et puis il y a le problème de la batterie qui reste un véritable casse-tête. Elle vaut en général au moins la moitié du prix du véhicule. Le problème est qu’elle peut se montrer fragile au moindre choc.
- Des coûts de réparations élevés pour des résultats souvent instables (risque d’incendie suite à la déstabilisation des cellules) font que des véhicules électriques sont souvent radiés, là où un véhicule thermique aurait survécu. Car le prix de la batterie vaut parfois plus que le coût résiduel de la voiture.
- Conclusion : ceux qui voudraient assurer leur batterie (omnium) vont devoir mettre le prix.
La fin des réductions
L’essentiel : des assurances de plus en plus chères.
- Pour le moment, une assurance pour un véhicule électrique est en moyenne moins chère, car les émissions de CO2 sont un facteur important du prix. Ces éco-réductions peuvent atteindre jusqu’à 30% du prix d’une assurance RC et une part importante des formules omnium. Mais jusqu’à quand ?
- En France, cet avantage fiscal va disparaitre en 2024. En Belgique, ce n’est pas encore clair. Mais la réforme de la taxe de mise en circulation en Wallonie affectera par exemple aussi les véhicules électriques lourds et puissants. L’exception électrique va devenir une généralité. Et les incitations disparaitront forcément.
- Enfin, quand les assureurs disposeront d’un meilleur cadastre des coûts réels des véhicules électriques, il y a de fortes chances que les primes augmentent. En fait, comme on l’a vu plus haut, ce processus est déjà en cours.