L’émission record de bons d’État en Chine : 1.000 milliards de yuans pour se refinancer

Pékin se lance dans une émission record de bons d’Etat. Objectif : redonner de l’air aux gouvernements locaux, et leur offrir de quoi se protéger des catastrophes climatiques à venir. Mais ça, c’est sur le papier.

Pourquoi est-ce important ?

L'économie chinoise semble redémarrer lentement, de sorte que l'objectif de croissance du PIB de 5% pourrait bien être finalement à portée. Mais les caisses publiques ont souffert, en particulier dans les gouvernements locaux. Pékin se lance à la fois dans une grande réforme de son système de la dette publique, et dans un grand refinancement par le bon du Trésor. Un air bien connu.

1.000 milliards de yuans

Dans l'actualité : des mesures économiques radicales en Chine, que le gouvernement minimise, étonnement. Il va pourtant émettre une somme record en émissions du Trésor : 1.000 milliards de yuans, soit 137 milliards de dollars.

  • Un montant absolument considérable, que les médias chinois minimisent tout aussi étonnement. Cette opération est présentée comme la simple constitution d'une réserve, consacrée à la reconstruction des zones touchées par d
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus