La Pologne se rend aux urnes dimanche : quel que soit le résultat, son économie reste d’une stabilité impressionnante

La Pologne se rend aux urnes dimanche. Les sondages pour les élections du 15 octobre indiquent une course très serrée, où le parti gagnant pourrait avoir besoin de plusieurs semaines pour former une coalition gouvernementale.

Pourquoi est-ce important ?

Ces élections ne détermineront pas seulement si la Pologne s'éloigne davantage de l'Europe occidentale sur le plan social et politique, mais aussi si le continent reste uni dans son soutien à l'Ukraine, malgré la lassitude croissante de la guerre parmi les électeurs. Un troisième mandat consécutif pour le parti Droit et Justice pourrait confirmer la position de la Pologne comme un membre difficile de l'UE à la frontière est de l'OTAN. Ce qui distingue la Pologne de la plupart des autres pays de l'UE, c'est la robustesse de son économie.

Une économie remarquablement stable

Dans l'actualité : la Pologne, un pays que beaucoup regardent encore avec une certaine condescendance, s'est magnifiquement développée à l'ombre de cette perception erronée. Les turbulences, qui intéressent tant les médias, se situent au niveau politique. La base de l'économie est d'une stabilité impressionnante.

  • Depuis 1991, le pays présente des taux de croissance positifs, sauf en 2020, année de la crise du coronavirus. Ces taux sont s
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus