Alors que les petites banques augmentent le taux d’épargne, trois grandes banques ne bougent pas d’un poil

Alors que les petites banques augmentent le taux d’épargne, trois grandes banques ne bougent pas d’un poil
Getty Images

Les augmentations de taux d’intérêt annoncées par Belfius ne semblent pas actuellement inciter les trois autres grandes banques à faire de même. Jusqu’à présent, seuls quelques acteurs plus petits ont suivi l’exemple de la banque publique.

Pourquoi est-ce important ?

En réaction à la dernière augmentation des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), Belfius a augmenté ses taux d'épargne. Dans le passé, cela a incité les plus grands concurrents à offrir un bonus à leurs épargnants. Mais actuellement, ils restent immobiles.

Dans l’actualité : quelques petites banques ont récemment augmenté leurs taux d’épargne ou ont indiqué qu’elles le feront prochainement.

  • Argenta a augmenté le 9 octobre le taux d’intérêt sur le compte « d’accroissement » de 2,25% à 2,55%.
    • Avec cette formule, vous pouvez économiser jusqu’à 500 euros par mois. Il n’est donc pas possible de transférer tous vos fonds d’épargne sur ce compte en une seule fois.
  • Triodos Bank augmentera le 23 octobre le taux d’intérêt sur le compte d’épargne « Impact Savings » de 1% à 1,1%.
    • L’institution financière ajuste également le taux d’intérêt du compte jeunesse « Impact Savings Junior ». Il augmentera plus tard ce mois-ci de 1% à 1,5%. Cette formule d’épargne de Triodos Bank n’est disponible que pour les clients de moins de 18 ans.

Les grandes banques ne réagissent pas pour le moment.

Contexte : En raison des augmentations de taux successives de la BCE, les banques peuvent offrir un bonus à leurs épargnants.

  • L’institution monétaire a augmenté en septembre le taux de dépôt – la rémunération que les banques reçoivent sur l’excédent de capitaux qu’elles déposent auprès de la banque centrale – à 4%, le niveau le plus élevé jamais atteint.
  • Cette décision sur les taux d’intérêt a poussé Belfius à ajuster ses taux d’épargne au début du mois prochain. Le compte « Fidelity » – le livret d’épargne le plus rentable de la banque – offrira alors un rendement de 2%.
  • Les augmentations de taux d’intérêt de la banque publique ont poussé l’année dernière les trois principaux concurrents (KBC, ING et BNP Paribas Fortis) à faire de même. Cette fois, ils restent silencieux.

Les épargnants recherchent activement un taux d’épargne plus élevé

En marge : les épargnants sont actuellement à la recherche de rendements plus élevés.

  • Le site comparatif Guide-Epargne.be rapporte que pendant les neuf premiers mois de cette année, le tableau présentant un aperçu complet des rendements d’épargne sur le marché belge a été consulté 1,25 million de fois.
  • Les visiteurs du site comparatif se sont également beaucoup intéressés aux comptes à terme. Ils ont consulté l’aperçu de ces formules d’épargne 1,6 million de fois au cours des trois premiers trimestres de 2023.
  • Il est en tout cas judicieux de comparer les livrets d’épargne. Une étude récente de notre site montre que les livrets d’épargne des acteurs plus petits sont presque six fois plus rentables que ceux des banques traditionnelles.

BL

Plus d'articles Premium
Plus