Web Analytics

Domination des moteurs de recherche : Microsoft tire à balles réelles pour destituer Google

Domination des moteurs de recherche : Microsoft tire à balles réelles pour destituer Google
Getty Images

Google doit répondre devant la justice de pratiques commerciales déloyales. Satya Nadella, CEO de Microsoft, a déclaré au tribunal que la domination persistante de Google entraînait un cauchemar pour les moteurs de recherche.

Pourquoi est-ce important ?

Lorsque votre produit connaît un tel succès qu'il existe un verbe dans le dictionnaire, vous savez que vous avez une certaine position sur le marché. Mais Google doit maintenant convaincre le tribunal que sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche (91,5 % de toutes les recherches sur Internet sont effectuées par l'intermédiaire de Google) a été obtenue de manière légitime. Les concurrents font la queue pour tirer à balles réelles.

Dans l’actualité : La bataille contre le moteur de recherche dominant.

Contexte : Google comparaît devant le tribunal pour avoir prétendument abusé de sa position dominante en 2020 afin de nuire à ses concurrents. La société aurait conclu des accords de plusieurs milliards de dollars avec des fabricants de téléphones et d’ordinateurs pour être le moteur de recherche par défaut (ou le seul) sur leurs appareils. Google affirme qu’il est leader du marché simplement parce qu’il offre le meilleur produit.

.

Effet autorenforçant

Le CEO de Microsoft a admis qu’il était également prêt à payer 15 milliards de dollars par an pour que Bing devienne le moteur de recherche par défaut d’Apple. La firme de Cupertino n’a pas répondu à cette proposition, préférant Google.

  • Nadella affirme que la domination de Google est autorenforçante. Grâce à l’énorme quantité de données dont dispose la firme de Mountain View, en partie en raison de conditions et d’accords, l’entreprise est en mesure d’entraîner ses modèles d’intelligence artificielle mieux que ses concurrents.
  • Par conséquent, Google devient de plus en plus performant et creuse l’écart avec ses concurrents. En attirant plus d’utilisateurs, le moteur de recherche renforce cet effet.
  • « Chaque faute d’orthographe concernant un nouveau film ou un restaurant local est une précieuse opportunité d’améliorer la qualité de la recherche », a déclaré Nadella.
  • Mais plus encore, Google essaie également de s’assurer qu’il a un accès exclusif à certains contenus, selon le CEO de Microsoft. Ainsi, certaines informations actuellement accessibles au public pourraient ne plus l’être.

Play Store

Google va plus loin que les autres acteurs pour s’imposer comme moteur de recherche par défaut, affirme Nadella.

  • Il donne comme exemple le Google Play Store. Cette application est installée par défaut sur les téléphones utilisant le système d’exploitation Android et il est impossible de la désinstaller. Nadella compare cela à Microsoft : c’est comme menacer de ne pas rendre Microsoft Office disponible si Bing ne devient pas le moteur de recherche par défaut.
  • Bing n’est pas dans le rouge, mais sa part de marché, toutes plateformes confondues, n’est que de 3 %.

Lutte pour le moteur de recherche

La bataille contre le moteur de recherche dominant fait rage depuis un certain temps, mais semble arriver à un tournant crucial, l’intelligence artificielle jouant un rôle de plus en plus important.

  • Les entreprises se concentrent presque exclusivement sur leur positionnement dans les résultats de recherche de Google via le SEO, et beaucoup moins ou pas du tout pour d’autres acteurs tels que Bing, Yahoo ou DuckDuckGo.
  • En conséquence, les résultats sur Google sont meilleurs et les annonceurs, toujours en raison de cet effet d’autorenforcement, sont également plus enclins à affluer vers Google.
  • Apple elle-même étudie depuis des années la possibilité de développer son propre moteur de recherche. Selon Bloomberg, la société dispose des ressources et du savoir-faire nécessaires pour lancer Apple Search. La raison pour laquelle elle ne l’a pas encore fait ? Le contrat lucratif qui fait de Google le moteur de recherche par défaut.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus